Comment chercher un boulot en catimini?

, par Therese Garceau.

Chercher un emploi quand on en occupe déjà un peut parfois devenir un exercice complexe. Les tâches que vous n’avez pas le choix de continuer à accomplir et la promiscuité avec les collègues peuvent rendre délicats vos contacts avec d’éventuels employeurs, car, bien sûr, la dernière chose que vous souhaitez serait d’en alerter votre patron.

Comment donc poursuivre vos démarches sans mettre la puce à l’oreille? Un article de workopolis.com fournit d’excellents trucs pour y parvenir. Voici ce que nous avons retenu pour vous :

Faites une introspection. Avant de vous lancer tête baissée dans la recherche d’un nouvel emploi, il est impératif que vous fassiez le point sur la situation. Pour quelles raisons voulez-vous changer d’emploi? Dressez une liste des inconvénients et des principaux irritants liés à votre emploi actuel. Sur quels accomplissements pouvez-vous compter? Quelles sont vos attentes réelles face à votre nouvel emploi, son cadre, et surtout à quel type d’organisation souhaitez-vous rejoindre? Cet exercice fondamental permet d’éviter de changer pour un emploi que vous voudrez à son tour quitter.

Un emploi pour vous?

Choisir le bon moment. Il est préférable de prendre vos rendez-vous très tôt le matin ou encore après les heures normales de bureau, autant que possible. Une entrevue prévue pour 18 h 30 vous donnera la latitude de pouvoir vous préparer, soigner votre maquillage, votre tenue et d’y arriver la tête en paix. Mettez toutes les chances de votre côté et évitez de vous stresser inutilement.

Dissociez le travail de votre recherche d’emploi. Maintenez une discipline stricte vis-à-vis les équipements et ressources de votre employeur actuel. N’utilisez jamais les équipements du bureau comme les photocopieurs, le téléphone, ni même votre ordinateur pour accomplir quelconque tâche ayant trait à votre recherche d’emploi. C’est un principe éthique de base qui peut aussi vous éviter bien des ennuis. Imaginez un peu, une collègue qui retrouverait une copie de votre CV coincé dans l’imprimante du bureau ou encore votre patron qui découvre par inadvertance une copie votre candidature envoyée par courriel. Vous ne voulez pas vivre ça!

Les paroles s’envolent. Comme les écrits restent, privilégiez les communications de vive voix qui laissent moins de trace que l’écrit.

Tenez-vous prête à toute éventualité. Que diriez-vous si votre patron apprenait la vérité sur vos démarches d’emploi? Ne soyez pas prise au dépourvu devant une telle possibilité. Parez aux possibles fuites ou à tout événement qui peut venir ébruiter les choses. Si ce n’est déjà fait, pensez à modifier votre tenue vestimentaire et votre maquillage de façon subtile et progressive pour éviter de vous faire remarquer. Et si, ultimement, le tout venait aux oreilles du boss, sachez que vous n’êtes pas tenue de vous mettre à table. Vous pouvez cependant lui dire que vous regardez ce qui se fait ailleurs, sans plus.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.