Comment chercher un emploi tout en travaillant

, par Catherine Lemire.

Vous avez un boulot à temps plein, mais l’envie d’aller voir si le gazon est plus vert chez le voisin commence à vous tenter fortement. Talentéo et CareerBuilder vous conseillent dans cette démarche.

La première chose à laquelle vous devez réfléchir, c’est la raison pour laquelle vous éprouvez cette envie de changement. C’est peut-être aussi un ensemble de petits éléments qui vous poussent vers la sortie. Vous devez identifier la source de ce nouveau désir. Cette information influencera et dirigera vos recherches.

Soyez discrète

Un emploi pour vous?

Lorsque l’origine de ce bouleversement est identifiée, commencez la cueillette d’informations. Cette étape doit s’effectuer en toute discrétion. Rien ne sert d’ameuter tout le quartier : vous ne vous aideriez pas en perdant votre emploi. Dans le même ordre d’idée, cette recherche relève de vos temps libres. Au travail, vous devez remplir vos fonctions, un point c’est tout.

Consultez discrètement vos réseaux, prenez le pouls de votre industrie, renseignez-vous sur les nouvelles opportunités auprès de vos collaborateurs. Tant que votre décision n’est pas prise, ne vous en tenez qu’à prendre des informations.

Soyez honnête

Maintenant que vous êtes renseignée et que vous décidez de plonger, soyez honnête envers votre employeur actuel. La transparence est importante pour conserver de bonnes relations de travail… et obtenir de bonnes références. Vous pourriez même être surprise que celui-ci vous aide dans vos recherches.

De plus, vous devez prendre en considération que votre gestionnaire actuel doit s’occuper de la suite de votre départ. Lui aussi aura des démarches à entreprendre afin de trouver la bonne personne pour vous remplacer.

Soyez professionnelle

Malgré la transparence, vous ne devez jamais négliger votre rigueur professionnelle à votre emploi actuel. Sollicitez des entretiens d’embauches durant le dîner ou en soirée. De cette façon, votre démarche n’empiétera pas sur votre travail actuel et vous pourrez ainsi constater si l’employeur potentiel est facilement accommodant. Ces jours-là, évitez de vous présenter à votre bureau dans une tenue qui révélerait l’entrevue. C’est inutile d’attirer l’attention. Trouvez un endroit où vous changer en toute discrétion.

Faites la transition en douceur

Voilà, c’est fait. Vous avez obtenu le poste dont vous aviez envie, votre remplaçante a été trouvée. Il ne reste plus que quelques jours avant le grand changement. Cette période de transition est importante. Continuer vos tâches quotidiennes vous tient dans un rythme de travail, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, vous devez vous assurer que votre remplaçante sera à la hauteur et que le passage s’effectuera le plus naturellement possible. Votre ancien gestionnaire vous en sera reconnaissant et cela ne peut que nourrir positivement votre réputation professionnelle. Pour votre part, peut-être que vous devrez, durant ce temps, étudier certains aspects de votre nouvelle entreprise ou vous initier à de nouvelles compétences. La transition vous permet de quitter vos anciens collègues en bon terme et de préparer l’avenir.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.