Comment collaborer avec les firmes de recrutement

, par Secretaire-inc.

Question

Lorsque nous sommes en recherche d’emploi, nous naviguons sur des sites comme Jobillico, Emploi-Québec, etc. Maintenant, à 60 % du temps et plus, les offres d’emploi transitent par une agence de placement. Dans cette optique, j’aimerais savoir comment fonctionne le recrutement à partir du moment où nous avons décidé de postuler pour un emploi qui passe par une agence de placement. En admettant que je postule pour quatre postes différents qui passent par quatre agences de placement différentes, suis-je obligée de m’inscrire aux quatre agences différentes? De plus, je trouve difficile de ne pas savoir avec précision pour quel employeur je serais susceptible de travailler.

Merci

Un emploi pour vous?

Réponse

Selon vous, qu’est-ce qui est le plus efficace : se retrouver parmi une tonne de candidatures sur le bureau d’un employeur ou avoir un conseiller qui présentera votre candidature de vive voix et de façon positive?

En effectuant des entretiens téléphoniques et physiques au quotidien, je me suis vite rendu compte que le commun des mortels n’est pas nécessairement au courant de l’existence des firmes de recrutement et que notre rôle est souvent nébuleux. Je tenterai donc de démystifier les croyances et les préjugés de notre pratique tout en exposant les avantages à collaborer avec une firme de recrutement.

En tant que conseillère, je joue un rôle de partenaire d’affaires, autant avec mes candidats que mes clients. Mon but ultime est de créer un appariement de choix entre un employeur et un individu, tant sur le plan des attentes, des besoins et bien sûr de l’affinité entre les deux partis. Je travaille donc auprès de mes candidats afin de les aider à décrocher l’emploi de leur rêve en les propulsant vers la prochaine étape de leur carrière!

Le processus s’enclenche lorsque vous nous faites parvenir votre candidature de façon spontanée ou en posant votre candidature sur un poste. Malgré le fait que nos affichages soient plus souvent qu’autrement confidentiels, nous y inscrivons toujours le secteur d’activités, les tâches et responsabilités ainsi que la fourchette salariale afin que le candidat ait un portrait global du poste sur lequel il pose sa candidature. Il faut savoir que nos affichages sont confidentiels, sinon les candidats iraient postuler directement sur le site de l’employeur et il n’y aurait pas de plus-value à notre secteur de services. Du moment où je juge qu’une candidature a du potentiel pour les postes que j’ai à pourvoir, je procède à l’ouverture d’un dossier et une rencontre est souvent de mise. Vous rencontrer, apprendre à vous connaître, créer des liens; c’est ce que j’aime le plus de mon emploi!

Puisque je connais le marché de l’emploi et les attentes de mes clients, je peux facilement m’attarder aux profils susceptibles de les intéresser. Ainsi, même si votre candidature n’a pas été choisie pour le poste visé, je continue de travailler pour vous jusqu’à ce que vous trouviez exactement l’emploi recherché.

Qu’avez-vous à perdre à me faire parvenir votre candidature?

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.