Comment composer avec les clients difficiles

, par Louise Proulx.

Comme secrétaire, vous avez certainement rencontré des clients désagréables devant lesquels vous n’avez pas su réagir. Pour savoir comment composer avec ceux qui ne savent pas vivre, nous avons déniché quelques trucs sur le site Le dernier québécois. Les voici :

Les gens méprisants

Bien souvent, c’est la peur qui se cache derrière le mépris d’une personne. Ce n’est pas facile pour personne de composer avec quelqu’un de méprisant. Sentir la haine, le mépris ou l’intolérance de la part de quelqu’un est pour le moins affligeant.

Un emploi pour vous?

Pour ne pas vous laisser entraîner par cette vague négative, vous devez voir l’autre comme un enfant craintif et accepter qu’il ait peur. Souriez-lui avec compassion en ne prenant pas ses propos personnellement. Oui, cela peut être difficile, mais vous vous sentirez mieux ainsi et serez plus apte à terminer votre journée de travail.

Laissez de côté votre vulnérabilité

La peur qui habite les gens méprisants les pousse à vouloir dominer les autres. Pour la personne méprisante, vous êtes l’outil qui l’aide à vaincre sa peur. Il n’a rien contre vous, il veut simplement vous contrôler pour avoir l’impression de mieux contrôler sa vie.

Par conséquent, ne tombez pas dans le piège en réagissant à ses invectives parce que cela le rendra impitoyable. En effet, votre réaction démontrera votre vulnérabilité. Vous ne serez plus un être anonyme, vous serez la personnification de sa peur. Il voudra donc se servir de vous pour se libérer de sa peur.

La meilleure façon de réagir est tout simplement de ne pas réagir. Ne vous fâchez pas et affichez votre plus beau sourire quelques soit la façon dont il vous traite. Il s’en trouvera complètement désarçonné. Le sourire est une arme d’une force inestimable.

Intéressez-vous à lui

Comme le monde est menaçant pour eux, les mésadaptés sociaux ne sortent pas nécessairement souvent de chez eux. Il faut tenter de les rassurer en discutant brièvement de météo, de sport ou d’un autre sujet banal qui pourrait l’intéresser. Les discussions banales permettent de développer une complicité avec votre client.

Ne faites pas la morale

Vous avez réussi à établir un lien de confiance avec votre client mésadapté ? Sachez que ce lien est très fragile. Aussi, n’essayez de lui faire comprendre que s’il était moins méprisant, les autres seraient plus gentils avec lui, il ne pourra pas le comprendre. Si vous devenez moralisatrice, il se braquera contre vous. Vous ne gagnerez jamais contre ce type de personne. Optez plutôt pour la souplesse et l’acceptation.

Vous n’êtes plus une enfant

Vos parents avaient un pouvoir sur vous. Pour vous élever, ils vous ont probablement réprimandée, punie, aimée, récompensée. Or, vous n’êtes plus une enfant. Les personnes qui vous traitent mal, qui vous engueulent ou qui sont impolies avec vous ne sont pas vos parents et ne le font pas pour votre bien. Laissez couler leur fiel sans vous laisser atteindre et souriez. Les propos de cette personne ne sont pas importants.

Parlez-en !

Ne vous isolez pas. Parlez-en à vos collègues, à vos amis ; vous n’êtes pas seule à vivre ce genre de situation. Vous pouvez vous entraider en échangeant vos stratégies.

Jouez la carte de l’authenticité

Les personnes mésadaptées sont impitoyables avec les gens non authentiques. Par conséquent, restez vous-même. De cette façon, ils n’auront pas de prise pour vous attaquer. Au contraire, votre authenticité les fera reculer dans leur tranchée.

Ne vous acharnez pas

Si vous avez tout essayé : compassion, ouverture, tentatives amicales… et que rien n’y fait, laissez tomber. Fermez-vous et tentez de conserver votre belle énergie. Ne laissez pas ce genre d’individu gâcher la belle journée que vous avez envie de passer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.