Comment composer avec un patron toxique

, par Therese Garceau.

Exaspérée d’avoir à supporter votre patron contrôlant, manipulateur et mesquin? Par ici le guide de survie!

Pas toujours facile de bien s’entendre avec le patron. Bien entendu, personne n’est parfait… Mais certains peuvent parfois rendre la relation employé-gestionnaire passablement tendue, voire même carrément invivable.

Comme le souligne Susan M. Heathfield dans un texte publié sur Thebalancecareers.com, il existerait deux sortes de mauvais patrons.

Un emploi pour vous?

D’abord, il y a celui qui ignore tout à fait qu’il est un irritant pour tout le monde dans le bureau. Comme quelqu’un de nouvellement parachuté dans le poste, il n’arrive pas à rallier ses troupes par manque d’expérience ou de confiance en lui.

De l’autre côté du spectre, vous avez celui qui sait qu’il est toxique et qui ne veut absolument rien changer à son comportement. Vous savez, ce genre de patron arrogant, opportuniste, qui prend le crédit pour tous les bons coups que vous faites? Ou encore celui qui évite de prendre des décisions pour jeter ensuite le blâme sur son équipe!

Nous nous attardons ici à ce deuxième type de mauvais patron. Devoir composer avec un boss insupportable peut rapidement donner l’envie de quitter son emploi. Mais comme ce n’est pas toujours possible de tout plaquer, mieux vaut apprendre à vous en sortir indemne :

1. Vous n’êtes pas le problème

Vous avez droit à un environnement professionnel et harmonieux sur votre lieu de travail. C’est votre patron, le problème, et vous devez impérativement en discuter avec lui.

2. Ne partez pas en guerre publiquement

Rencontrez-le en privé pour lui faire part de l’impact négatif que son comportement a sur vous ou sur votre performance. S’il décide de travailler sur son comportement, respectez-le.

3. Si son comportement ne change pas

Parlez à son superviseur et faites une plainte aux ressources humaines. Décrivez exactement ce qu’il fait et les conséquences négatives que cela a sur vous et votre rendement au travail. Ne vous attendez pas à ce qu’on vous fasse un compte rendu : ce dossier sera confidentiel. Allouez-leur un certain temps pour réagir.

4. Si rien ne change

Malgré tous vos efforts, c’est le statu quo? Rassemblez des collègues qui subissent aussi les affres de votre mauvais patron et prenez à nouveau rendez-vous avec son gestionnaire pour lui démontrer le sérieux de la situation.

5. Votre patron ne veut pas changer

Si malgré tout vous aimez votre job et l’entreprise pour laquelle vous travaillez, demandez une mutation dans un autre service.

6. Une relocalisation est impossible

Le moment est peut-être venu pour vous de partir! Commencez votre recherche d’emploi sans tarder.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.