Comment convaincre un employeur de me prendre pour un stage?

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,

Je détiens un DEP en secrétariat et mes cours pour l’ASP en secrétariat médical se sont terminés la semaine dernière. Toutefois, il me reste à trouver un endroit qui pourrait m’accueillir pendant deux semaines pour mon stage, faute de quoi, je n’aurai pas mon diplôme. Je vous écris aujourd’hui pour vous demander si vous avez des arguments que je pourrais utiliser afin de convaincre un employeur de m’accueillir en tant que stagiaire. Merci d’avance.

Un emploi pour vous?

Sylvie

Réponse

Chère lectrice,

Attirer la relève se trouve au cœur des défis auxquels font face les entreprises d’aujourd’hui. Voici quelques conseils qui pourraient convaincre votre futur employeur des bénéfices reliés à l’embauche d’un stagiaire, tout en contribuant à la relève professionnelle des adjointes.

1. Avantages pécuniaires

Tout d’abord, soyons transparents ; la plupart des stages sont non-rémunérés ou très peu rémunérés. Il va donc de soi que les pertes financières pour l’entreprise ne sont pas très élevées et que le retour sur investissement risque d’être plus positif que négatif. De plus, le ministère du Revenu du Québec offre des crédits d’impôts pour soutenir financièrement les entreprises qui offrent des stages en milieu de travail, selon quelques conditions.

2. À la saveur de l’entreprise

Pour les entreprises, accueillir une stagiaire leur permet non seulement de contribuer à la formation de futures diplômées, mais cela leur permet également de former les finissantes comme elles le désirent, selon leurs cultures, valeurs, normes et méthodes de travail. Plus souvent qu’autrement, les stagiaires ont soif d’apprendre et sont malléables, n’ayant pas encore pris de mauvais plis ou de mauvaises habitudes. Ces dernières se distinguent souvent par leur motivation et leur enthousiasme à vouloir appliquer la théorie apprise et pourront très certainement faire avancer certains dossiers mis de côté.

3. À la fine pointe des technologies

Fraîchement diplômées d’établissements scolaires reconnus par le ministère de l’Éducation, les élèves en secrétariat reçoivent une éducation basée sur du contenu et des théories à jour tout en utilisant des outils à la fine pointe des technologies. De plus, le stagiaire jette un regard neuf sur les systèmes et processus de l’entreprise, ce qui lui permet de proposer de nouvelles façons de faire plus efficaces.

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.