Comment créer un profil LinkedIn qui a du punch

, par Louise Proulx.

LinkedIn a été créé pour offrir une vitrine aux acteurs du monde professionnel. Le profil que vous y affichez vous représente ; il existe dans le but de créer des contacts et de vous faire connaître. Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous voulez promouvoir vos services professionnels ? Pour vous aider, votre profil LinkedIn doit avoir du caractère. Comment ? Voici quelques conseils puisés sur le site Muddywall :

La photo

Il faut en mettre une ! Les recruteurs n’ont pas envie de se connecter avec des gens qui n’ont pas de photo sur leur profil. Et comme c’est la première chose que l’on remarque, prenez soin d’en choisir une qui vous représente parfaitement. Souriante et détendue, voilà la clé ! C’est très bien de choisir une photo prise par un professionnel, mais attention de ne pas paraître trop formelle.

Un emploi pour vous?

Le titre

À la manière d’un titre d’article de journal, vous devez rédiger un titre accrocheur qui résume ce que vous faites ou où vous travaillez. C’est d’autant plus important que les gens avec qui vous n’êtes pas connectés et qui visitent votre profil ne verront que ça. Aussi, choisissez des mots-clés utilisés par les internautes à la recherche de gens comme vous.

Les mises à jour

Pour être remarquée, vous devez restée active. N’hésitez pas à afficher des nouveautés pour nourrir le fil d’actualité de vos contacts. Si ceux-ci « aiment » vos statuts, cela paraîtra sur le fil d’actualité de leurs contacts. C’est ainsi que vous pourrez rehausser votre visibilité.

Les groupes

Limitez-vous à ne joindre que quelques groupes seulement. Ciblez des groupes qui vous rapporteront et que vous pourrez suivre facilement. Si vous vous connectez à trop de groupes, vous n’arriverez pas suivre le trop grand flux d’informations généré.

Un logo

Au même titre qu’une photo, un logo de compagnie attire l’oeil et ajoute de la crédibilité à votre profil. En outre, le logo donnera envie au gens d’aller visiter la page de l’entreprise pour laquelle vous travaillez.

La vente

LinkedIn sert d’outil pour créer des liens entre professionnels, ce n’est pas l’endroit pour jouer au vendeur. Racontez-y vos expériences et partagez vos accomplissements. Gardez vos arguments de vente pour vos entretiens d’embauche.

L’adresse URL

Lorsque vous créez votre profil LinkedIn, on vous remet une longue adresse URL pleine de chiffres qui n’ont aucun rapport avec vous. Vous pouvez facilement changer cette adresse en cliquant simplement sur « Personnalisez votre profil URL » quand vous êtes en mode « edit ». Allez-y simplement en utilisant votre nom. Impossible d’avoir la même adresse que quelqu’un d’autre, alors dépêchez-vous de choisir la vôtre.

Les recommandations

Ne négligez pas le pouvoir des recommandations. Ne les demandez pas directement à vos contacts. Soyez plus subtile en offrant, vous-même, des recommandations à des anciens collègues. Naturellement, ils vous rendront la pareille. Sinon, n’hésitez pas à leur envoyer un petit message qui dirait simplement : « J’espère que tu as apprécié ma recommandation. J’apprécierais beaucoup, si tu as le temps, que tu m’en rédiges une à ton tour ».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.