Comment demander un job… Sans en avoir l’air

, par Therese Garceau.

Vous en avez assez d’envoyer des CV, d’être convoquée à des entrevues pipées à l’avance et d’avoir à chaque fois l’impression de quémander du travail? Et si vous décrochiez un emploi sans jamais l’avoir demandé…

Tout le monde le sait bien. Se chercher un emploi, c’est un boulot à temps plein! Programmer les alertes sur différents sites d’emploi, personnaliser votre CV et vos lettres de présentation pour chacune de vos candidatures, la tâche est exigeante.

Mais jouer les candidates de service dans un poste déjà comblé ou avoir à claironner que vous cherchez un job à chaque fois que vous rencontrez un ami ou une connaissance professionnelle, ça, c’est totalement aliénant, voire humiliant, surtout si vous êtes en recherche depuis un moment.

Un emploi pour vous?

Mais réjouissez-vous! Dans un récent post sur themuse.com, Ashley Stahl rappelle qu’il est possible de faire une recherche d’emploi efficace sans même que vous n’ayez à demander explicitement un job. Voici ses conseils pour trouver un emploi autrement :

Identifiez votre cible. LinkedIn est une formidable plateforme pour identifier votre contact potentiel. Concentrez vos recherches sur des personnes en rôle d’autorité, qui occupent un poste d’un niveau supérieur au vôtre et qui sont susceptibles d’avoir des emplois à combler ou de connaître des gens qui ont besoin d’embaucher.

Établissez le contact. Le bon vieux courriel est une excellente façon de briser la glace et d’entrer en relation avec votre référence. À moins, bien sûr, que vous ne connaissiez quelqu’un qui puisse vous mettre en contact avec votre cible. Annoncez vos couleurs. Précisez que vous faites cette démarche parce que vous êtes intéressée à en connaître davantage sur son cheminement de carrière et que vous souhaitez avoir des conseils de sa part.

Peaufinez votre pitch. Tenez-vous prête à répondre aux questions de votre nouveau contact et à évacuer tout doute qu’il pourrait avoir sur la pertinence de la rencontre. Si votre CV indique que vous êtes une adjointe exécutive et que vous rencontrez un vice-président aux communications, servez-vous de votre présentation pour expliquer votre désir de transition dans votre carrière.

Posez des questions en mode passif. Gardez en tête que vous êtes dans une entrevue informelle. Vous ne devez surtout pas brûler votre contact avec de questions du genre : « Penses-tu que tu pourrais me faire entrer dans ta boîte? » Bad call, comme dirait l’autre. Préférez plutôt une formule comme : « Tu connais bien la boîte, as-tu des conseils à me donner pour que je puisse me démarquer comme candidate? » Avec un peu de chance, votre contact verra cette question comme une invitation à offrir de passer votre CV aux RH.

Une autre excellente question pour tirer le maximum de votre rencontre : « As-tu des suggestions sur d’autres entreprises auxquelles je devrais m’intéresser? » Encore une fois, votre contact peut vous proposer de vous connecter à ses amis qui travaillent dans votre secteur. Demander des recommandations sur d’autres possibilités ouvre souvent la porte aux présentations, et ce, sans même les avoir demandées.

Maintenez le cap. Gardez toujours en tête vos objectifs et la meilleure façon d’inciter les gens à vous aider à les atteindre. Ciblez les personnes que vous désirez connaître et engagez-vous à maintenir des relations à long terme. Servez-vous de l’entrevue d’information pour vous positionner comme un contact sérieux et montrez-vous disposée à aider votre contact en retour. Souvenez-vous. Une rencontre d’information ne devrait pas vous être utile uniquement pour décrocher un emploi. Si vous prenez l’habitude de tisser des liens professionnels solides, vous aurez de moins en moins besoin de demander un job, pour l’obtenir!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.