Comment devenir son propre correcteur?

, par Secretaire-inc.

En tant que secrétaire, vous faites souvent de la rédaction. À travers vos différents textes, l’image de l’entreprise pour laquelle vous travaillez est partagée. Une vilaine coquille dans un document officiel pourrait faire douter de vos compétences, ou de celles de votre employeur.

Caroline Dubois, chargée de cours à l’Université de Sherbrooke en révision de textes, précise que l’ouvrage idéal dépend vraiment du type de tâches qu’a à exécuter la secrétaire. Voici ceux qu’elle recommande.

Outils électroniques

Un emploi pour vous?

Antidote est certainement le logiciel de traitement de textes le plus utilisé. Il offre différentes explications suivant le type de corrections (orthographe, grammaire, répétition de mots, québécismes, anglicismes, mots injurieux ou très familiers, etc.). Il est parfait pour une dernière révision d’un texte.

Selon Caroline Dubois, si une secrétaire devait avoir accès à un seul ouvrage de référence, ça pourrait être celui-ci. «Antidote, bien qu’il ne soit pas parfait, analyse plusieurs éléments et différents types d’erreurs. C’est un outil utile.»

Il faut toutefois être prudente avec les logiciels qui ne peuvent pas analyser tous les types de problèmes, par exemple, de réception. «Un logiciel ne peut pas analyser une situation de communication. Il ne peut pas non plus déterminer le ton d’une lettre, par exemple.»

La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil mis sur pied par l’Office québécois de langue française. La BDL rassemble de nombreuses données sur la langue française et ses particularités. Ces informations sont résumées, vulgarisées et expliquées à l’intérieur d’articles rédigés dans une langue simple. Elles sont accompagnées d’exemples clairs qui en facilitent la compréhension. La BDL constitue un outil de référence parfait pour vérifier tous les types de questions liées à la langue et à l’écriture.

Dictionnaires

Usito offre une description ouverte de la langue française qui reflète la réalité québécoise, canadienne et nord-américaine. Pour une secrétaire, ce type de dictionnaire est très pratique. Surtout si vous désirez vérifier que les mots que vous utilisez dans vos textes sont bien employés et conviennent au contexte québécois.

Le Multidictionnaire de Marie-Éva De Villiers est un dictionnaire de langue. Il précise le bon usage de la langue générale et les difficultés. Il constitue un bon ouvrage de référence pour une secrétaire qui cherche une règle ou un anglicisme.

Ouvrages de référence

Les Bescherelle sont incontournables. Les trois plus connus sont orthographe, grammaire et conjugaison. Ils sont pratiques à consulter pour une petite vérification rapide.

Les grammaires sont très pratiques. Il y en a pour tous les goûts. Leur fonctionnement est plutôt simple lorsqu’on prend le temps de le comprendre. Rendez-vous en magasin et feuilletez-en plusieurs afin de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins. Toutes les secrétaires devraient avoir au moins une grammaire sur le coin de leur bureau.

Rédaction technique, administrative et scientifique est un ouvrage idéal pour savoir rédiger différents types de documents. Pour les secrétaires qui ont divers types de textes à rédiger, il est un ouvrage tout à fait utile.

Le français au bureau est un ouvrage papier dans lequel on retrouve de nombreuses règles, divisées en cinq groupes : Communications professionnelles, Grammaire orthographe et vocabulaire, Typographie, Féminisation et Toponymie. Il est complet, facile d’utilisation et visuellement attirant : très pratique pour une secrétaire. Notez par contre que pratiquement tout ce qu’on retrouve dans «Le français au bureau» est disponible dans la BDL.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.