Comment dire à vos collègues de baisser leur musique!

, par Louise Proulx.

Tannée d’entendre le bourdonnement incessant qui émerge des écouteurs de vos collègues passant leur journée à écouter de la musique tout en travaillant? Dites-leur! Mais pas n’importe comment…

Non, vous ne souffrez pas d’acouphènes, c’est la musique de vos collègues qui assaillent vos oreilles à la journée longue. Ils portent des écouteurs pourtant! Bien sûr, parce qu’aujourd’hui, dans les bureaux à aire ouverte, tout le monde porte des écouteurs. Comment arriver à couper le bruit ambiant autrement?

Il semblerait donc que vous êtes la seule à ne pas écouter de musique en travaillant. En fait, c’est rendu que vous écoutez, sans l’avoir désiré,  la musique de votre voisin de droite, de gauche, de celui en face de vous…

Un emploi pour vous?

Si la plupart de vos collègues fixent de façon raisonnable le volume de leur musique, d’autres exagèrent vraiment. C’est le cas de votre si gentil collègue Simon. Bien qu’il porte de gigantesques écouteurs, il met tous les matins le son de sa musique si fort que vous pouvez même entendre les paroles des chansons qu’il écoute.

Comment mettre un hola avec le plus de délicatesse possible

D’abord, Simon n’est peut-être pas conscient que sa musique est si forte que toute l’équipe pourrait chanter en choeur la chanson qu’il écoute. Vous devez lui donner le bénéfice du doute. Il met probablement le son aussi fort tout simplement parce qu’il est lui même distrait par le bruit qui l’entoure et qu’il a besoin d’être dans sa bulle. Même que, s’il savait que vous avez de la difficulté à travailler à cause de lui, il serait probablement mortifié.

Essayez donc cette approche candide : « J’aime beaucoup le groupe que tu viens juste d’écouter. De quel groupe s’agit-il? »

Déjà, il va probablement se rendre compte que le volume de sa musique n’est pas acceptable et il va se hâter de le baisser. Il va même peut-être s’excuser et vous demander de le lui dire si cela se reproduit.

Comment mettre un hola si votre collègue ne mord pas à l’approche candide

S’il reste inconscient qu’il dérange, demandez simplement et poliment à votre collègue de baisser un peu le son de sa musique. « Désolée, mais avec tout le bruit qu’on entend dans le bureau et en plus ta musique, je n’arrive vraiment pas à me concentrer. Haha! » Remarquez bien le « haha! » ajouté à la fin de la phrase. Bien souvent, parler d’un problème avec une touche d’humour aide à faire passer le message.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.