Comment estimer le juste salaire ?

, par Theodora Navarro.

Le salaire est fonction de différentes choses : l’expérience requise, les compétences, la flexibilité demandée, les horaires, etc. La zone géographique doit également être prise en compte : un poste d’adjointe n’est pas rémunérée de la même façon à Montréal et en région.

Quel est le seuil imposé par la loi ? Il vient de passer de 10,35 à 10,55 $ de l’heure. Il est globalement dans la moyenne des autres provinces canadiennes, dans lesquelles il oscille entre 10,20 $ et 11 $.

Que dois-je prendre en compte ? Les missions principalement! Plus celles-ci demandent des compétences, plus le salaire sera important. On ne rémunère pas de la même façon un commis et une secrétaire de direction. La variété des tâches est également à prendre en compte, notamment les fameuses « tâches connexes ». N’hésitez pas à vous les faire préciser au moment de l’entrevue si vous êtes une candidate.

Un emploi pour vous?

Comment me placer ? Si vous êtes la candidate, vous devez tenir compte de vos propres compétences particulières pour estimer le juste salaire. Avez-vous une formation particulière ? Une longue expérience ? Maîtrisez-vous plusieurs langues ?
L’employeur, lui, devra faire en fonction de la rareté : avez-vous le choix dans les candidats ou quelques personnes seulement sont suffisamment qualifiées pour correspondre au poste ? Plus le profil est rare, plus le salaire est haut. Consultez des offres d’emploi similaires pour vous donner une idée des salaires proposés.

Les facteurs internes sont-ils importants ? Le salaire doit s’inscrire dans la logique de l’entreprise. Certaines appliquent un barème ou une grille de salaires en fonction des compétences et de l’expérience. Dans tous les cas, il ne devra pas y avoir de différences importantes entre deux employés d’expérience et de compétences similaires, et la marge de progression doit être la même pour tous. Attention également à évaluer le poste avec justesse, sans tomber dans la subjectivité, en estimant par exemple qu’un poste de secrétaire ne demande pas de grandes compétences et se résume à faire le café.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.