Comment être copain avec sa secretaire et se hisser au Top

, par Céline Gobert.

Une chose est certaine pour Charles Gillis, du cabinet Munsch Hardt Kopf & Harr de Dallas, dont les conseils sont repris dans Canadian Lawyers : une assistante a la capacité de rendre votre vie de tous les jours plus facile… ou pas. Inutile donc de fanfaronner au cabinet, gonflé par votre égo et convaincu de votre importance. Optez plutôt pour des techniques d’approches bien senties.

1. Corrompu par l’argent, tu ne seras pas

N’associez jamais chèque de paye et valeur humaine. Gardez bien en tête ceci : une secrétaire qui se sent inférieure est une secrétaire qui offre une qualité de service… inférieure. Vos choix professionnels ne vous rendent pas meilleurs qu’un autre. Ne jugez pas les autres d’après votre propre définition du succès.

Un emploi pour vous?

2. La carte « je suis le patron », tu ne joueras pas

Ne cessez jamais d’apprendre des autres. En cas de problème, tournez vous vers autrui plutôt que de vous traîner ensuite la réputation d’un avocat difficile. Vous n’avez pas à répéter que vous êtes le patron, pour vous affirmer en tant que tel.

3. Sans filet, tu ne travailleras pas

Une équipe mal traitée ne sacrifiera pas son temps personnel pour vous. Un compliment par-ci, une carte d’anniversaire par-là : tâchez de soigner vos relations de travail. Une secrétaire vous sera fidèle, une adjointe vous assurera un résultat impeccable. Et après 17h, vous ne vous retrouverez plus tout seul, livré à vous-même.

4. Reconnaître les professionnels, tu sauras

Vous pensez tout savoir sur tout ? La chute n’en sera que plus dure. Sachez qu’une assistante avec 30 ans d’expérience juridique en sait bien plus que vous ! Politique, procédures, protocoles… demandez gentiment, elle partagera son savoir avec vous. C’est un échange, pas un jeu de pouvoir.

5. L’avantage d’être aimé, tu comprendras

Vous êtes poursuivi par un associé en colère ? La secrétaire aimée répondra : « Il n’est pas ici pour le moment, il travaille dur sur un dossier ». La secrétaire laissée pour compte déclarera ceci : « Il est probablement dehors en train de fumer sa cigarette. Je ne sais pas quand il sera de retour. Il ne me dit rien ». Une secrétaire qui vous aime vous présentera toujours sous votre meilleur jour.

A vous maintenant d’adopter la bonne attitude !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.