Comment éviter les gaffes lors de vos recherches d’emploi

, par Secretaire-inc.

Il faut être motivé et en forme pour se trouver un emploi. Décrocher un nouveau poste peut demander beaucoup d’énergie. Pour ne pas perdre du temps et éviter les gaffes, on a dressé pour vous une liste des erreurs courantes.

Échouer son réseautage

On ne peut pas le nier, le réseautage est le moyen le plus efficace pour trouver un nouvel emploi tout en vous aidant à gravir les échelons de votre carrière. Grâce à un bon réseau, vous pouvez atteindre les principaux décideurs qui ont le pouvoir de vous engager pour des emplois qui n’ont pas encore été annoncés.

Un emploi pour vous?

S’en tenir aux offres d’emploi en ligne

Puiser dans un large éventail de ressources pour ainsi augmenter vos chances de trouver un nouveau travail. Que ce soit vos parents, vos anciens professeurs ou vos amis, vous pouvez toujours vérifier dans votre entourage s’ils connaissent des possibilités d’emploi. Adhérez aussi à des associations professionnelles comme la Fédération professionnelle des secrétaires du Québec ou à des sites de réseautage comme LinkedIn. Bien sûr, consultez les offres sur Secrétaire-inc

Faire un CV générique

Si vous envoyez des CV et des lettres de motivations identiques à chaque employer sans les personnaliser, vous donnez l’impression de ne pas être sérieux. Il est important de personnaliser votre candidature et de mettre en valeurs les compétences ainsi que l’expérience à un poste précis.

Ne pas faire de suivi

Après avoir envoyé les documents à la compagnie, il est recommandé d’envoyer un bref courriel ou de téléphoner pour s’assurer que tous les documents ont bel et bien été reçus. Vous ne serez pas vu comme un parasite, détrompez-vous ! Un sondage a démontré que vous devez communiquer avec l’entreprise deux semaines après l’envoi de votre CV et de votre lettre de motivation. Le suivi démontre que vous êtes sincèrement intéressé par le poste et que vous améliorez donc vos chances de décrocher un entretien.

Ne rien connaître sur l’employeur

La faute la plus commune en entrevue est de ne rien connaître sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Essayez de connaître les buts de la compagnie, ses valeurs, son histoire, ses produits et services. Au minimum, visitez le site web de la compagnie ou encore mieux recherchez des articles qui parlent de l’entreprise.

Perdre son positivisme

Il est vrai que la recherche d’emploi peut être démoralisante, surtout si vous avez eu de nombreuses entrevues sans obtenir une offre. Une attitude négative peut cependant vous nuire. Il vaut mieux projeter une attitude positive qui donne envie à l’employeur de vous engager et de travailler avec vous.

Espérons que dorénavant vous ne ferez plus ces gaffes !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.