Comment faire avancer votre carrière?

, par Secretaire-inc.

Avec le contexte économique actuel, du jour au lendemain, des employés se sont retrouvés sans boulot et sans perspectives. Dans ce climat d’incertitude, certains acquièrent de plus grandes capacités à se réinventer : la persévérance pour se maintenir et pourquoi pas, gravir encore plus les échelons.

Pour Annie Létourneau, conférencière internationale et auteure du livre «Femmes, Succès et Argent», il existe trois moyens pour augmenter votre valeur sur le marché et du coup votre estime personnelle.

Vos habiletés personnelles

Un emploi pour vous?

Pour Annie, il n’y a rien de tel que d’être à la page dans votre travail de tous les jours. Durant ses conférences, elle insiste fréquemment sur la nécessité de développer ses habiletés.

«Bien des employés suivent avec assiduité des cours pour demeurer efficaces dans leurs domaines, confirme Annie. Il est important d’engranger de nouvelles compétences au travers de formations.»

De plus en plus d’employés trouvent également du plaisir à publier des articles sur leur travail, en participant à des colloques ou en s’impliquant dans des associations spécifiques comme l’APSAQ. Ainsi, tôt ou tard, vos collègues sauront que vous êtes une référence en la matière.

Trouver d’autres expériences

Pour Annie, nul ne possède la connaissance absolue. Bien des secrétaires mettent en pratique des astuces déjà expérimentées par d’autres avant elles.

«Au bureau, il est très utile d’avoir un mentor, une sorte de guide, une personne d’expérience qui est en mesure de vous accompagner dans vos prises de décisions» estime Annie.

Annie vous conseille aussi de ne pas hésiter à demander conseil, car la connaissance qui vous fait défaut se trouve, peut-être, en possession de votre plus proche collègue de bureau.

Sentiment d’appartenance

Annie Létourneau est persuadée que les secrétaires qui se sentent comme chez elles au travail ont plus de facilité à gravir les échelons.

«Les employés qui font comme si l’entreprise leur appartenait éprouvent plus de facilité à atteindre leurs objectifs», conclut Annie. Bien des employés ont trouvé le moyen de se réinventer en étant persuadés qu’ils sont comme des actionnaires au sein de leurs entreprises.

Votre image au bureau

On le voit, il y a plusieurs formules que vous pouvez appliquer pour avoir votre place au soleil. Il est bon, également, de souligner que pour être persuadée que vous êtes capable de réussir ces défis, votre image est essentielle pour vous convaincre de le faire.

Au bureau, le charisme demeure une valeur sûre, une valeur sur laquelle beaucoup de secrétaires comptent. Mais ne pensez surtout pas que tout cela est un don ou une bénédiction, tout se travaille et se cultive.

Pensez aussi à compter sur un réseau solide de collègues qui peuvent vous soutenir en temps et lieu pour dire tout haut, tout le bien qu’elles pensent de vous.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.