Comment faire face à une abuseuse de pouvoir?

, par Secretaire-inc.

Ce type de bitcheuse s’appelle l’abuseuse de pouvoir. L’appellation est en soi très explicite.

Nous comprenons que cette femme abuse carrément de son pouvoir. Même si elle a commencé au bas de l’échelle, elle semble ne plus se souvenir qu’elle est passée par là. Oubliées les étapes franchies pour arriver au sommet!

De manière générale, ce genre de femme est habitée et animée par son ambition professionnelle. Monter dans l’échelle sociale et professionnelle la pousse tellement qu’elle en oublie de rester humaine. Personne ne peut reprocher à qui que ce soit d’avoir de l’ambition, mais il ne faut certainement pas en perdre la tête.

Un emploi pour vous?

Utiliser son pouvoir pour se valoriser

En fait, l’abuseuse de pouvoir a tellement rêvé d’arriver où elle est qu’elle utilise tout ce qu’elle peut pour faire comprendre aux autres que c’est elle qui a le contrôle.

Elle supervise tout, même ce qui n’est pas dans son champ d’expertise… Voilà ce qui en dit long! La fameuse ”control freak”, rapidement, réussit à vous faire sentir incompétente et vous rendre dépendante de son approbation.

Plus rien ne peut être final tant qu’elle ne le passe au peigne fin, sans qu’elle appose sa signature comme le sceau du roi au Moyen Âge.

Il faut savoir que celle-ci, qui abuse ainsi de son pouvoir, utilise son travail comme le seul moyen pour se valoriser. À la maison, c’est peut-être le conjoint qui mène, allez savoir.

Encore, peut-être, n’a-t-elle rien d’autre dans la vie, que ce travail représente tout pour elle? Quoi qu’il en soit, le fait d’avoir obtenu des fonctions plus prestigieuses – pour elle, il va de soi – la valorise et elle croit que cela lui confère tous les droits.

Comment pouvez-vous contrer cet abus de pouvoir?

Si elle est votre nouvelle patronne, oubliez ça, pensez à trouver un autre emploi! À moins que vous soyez prête à vous faire écraser éternellement (ce que je ne vous recommande pas).

Si elle n’est pas votre supérieure immédiate, parlez-lui en premier et, si cela ne fonctionne pas, demandez-vous si quelqu’un de rationnel est au-dessus d’elle? Si oui, allez plus haut dans la hiérarchie.

Plus il y aura de gens qui déposeront une plainte contre elle, plus la haute direction sentira (nous l’espérons) l’urgence d’agir. Il ne faut jamais oublier qu’il est possible de réussir dans sa vie sans écraser tout le monde sur son passage.

Qui a dit qu’un général ne peut aller seul à la guerre? Sans ses troupes, il n’est rien. L’abuseuse de pouvoir a besoin de son équipe dont vous faites partie vous aussi. Ne vous laissez pas écraser par son besoin d’utiliser son pouvoir pour se sentir quelqu’un.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.