Comment faire le bon choix face à une offre d’emploi ?

, par Marie-Eve Altur.

Question

« J’ai récemment fait un processus d’entrevue complet au sein d’une compagnie que je convoitais depuis un certain moment déjà. Tout s’est bien passé, j’ai même reçu une offre de leur part, que j’ai évidemment acceptée. Lorsque j’ai annoncé mon départ à mon employeur actuel, il m’a fait une contre-offre très alléchante. Je sais que j’ai déjà accepté l’autre offre, mais croyez-vous qu’il est possible de faire marche arrière et de prendre ce que m’offre mon employeur actuel à la place? » – Anonyme

Réponse

Un emploi pour vous?

Voici une question à laquelle il me fait grandement plaisir de répondre! En effet, il m’est arrivé quelquefois de voir une candidate hésiter entre une offre d’un nouvel employeur et une contre-offre de son employeur. Voici donc les aspects que j’aborde avec les candidats qui se retrouvent dans cette position.

Loyauté. Lorsque notre employeur sait que nous avons « regarder ailleurs », celui-ci peut le prendre comme une offense. Il peut remettre en question votre loyauté, mais parce qu’il a absolument besoin que vous restiez en fonction, il fera une contre-offre qui vous obligera à reconsidérer votre choix. Parfois, même si vous acceptez la contre-offre et continuez d’exercer vos fonctions, votre employeur peut garder une certaine réserve face à votre loyauté envers lui. Il est donc très important que vous abordiez avec lui les raisons pour lesquelles vous étiez à la recherche d’autre chose, afin qu’il puisse vous accommoder et ainsi avoir la certitude qu’il a fait le bon choix.

Changement. Il est important de se rappeler pourquoi on voulait au départ changer d’emploi. Est-ce que la contre-offre comble tous les aspects qui vous motivaient à changer? Si vous changiez d’emploi simplement parce que vous recherchiez une rémunération plus avantageuse, et que votre employeur vous offre un meilleur salaire, alors il est raisonnable de prendre sa contre-offre en considération. Par contre, si vous vouliez changer pour avoir une nouvelle équipe, de meilleurs avantages, des tâches plus stimulantes en plus d’un meilleur salaire, il est difficile de croire que votre employeur sera en mesure de vous offrir tout cela en même temps.

Réputation. Accepter l’offre d’un employeur, pour ensuite se rétracter, va certainement laisser des marques sur votre réputation auprès de cet employeur. L’important est de rester transparent tout au long du processus et d’aviser l’employeur potentiel si vous êtes déjà au courant qu’il y a des chances que votre employeur actuel tente de vous séduire avec une contre-offre.

Au final, la décision doit être prise pour soi-même. Il est primordial de réfléchir à tous les pour et les contre et d’en venir à une décision réfléchie qui permettra de s’épanouir à long terme dans nos fonctions.

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.