Comment faire sortir votre CV du lot

, par Catherine Lemire.

Les recruteurs reçoivent des tonnes de CV. Comment faire pour vous assurer que le vôtre sorte du lot ? Que vos compétences soient évidentes au premier coup d’œil ? Pour y parvenir, voici les conseils de SecsintheCity.

Soyez réaliste

Posez votre candidature pour un poste pour lequel vous répondez aux critères et que vous pouvez le prouver facilement.

Un emploi pour vous?

Ne posez votre candidature que pour les postes que vous désirez vraiment
Ceux qui ne désirent pas le poste plus qu’il ne faut se détectent facilement. Vous perdez votre temps et celui de l’autre en posant votre candidature quand le cœur n’y est pas.

Rédigez un portrait de vous

Sur la première page, tout juste après vos coordonnées, rédigez un court texte incluant vos compétences-clés ainsi que l’expérience concrète que vous détenez qui sont pertinentes au poste. Évitez de trop parler de vos qualités personnelles à moins que celles-ci ne viennent appuyer une compétence importante.

Démontrez votre valeur ajoutée

Votre CV ne devrait pas être une suite de dates et de tâches effectuées. Mettez en vedette vos compétences acquises et vos contributions au succès des projets et de l’équipe. Vous pouvez parler des revenus que vous avez aidé à générer, de la réduction des coûts à laquelle vous avez contribué, de l’amélioration de la qualité et de l’apport de nouvelles idées. Peu importe le rôle que vous avez joué, vous devez démontrer sa contribution au sein de l’équipe, de l’organisation et de la clientèle.

Portez une attention particulière à la présentation

Vous posez votre candidature comme adjointe ou comme secrétaire… vous n’avez AUCUNE excuse pour une mise en page approximative ou, pire, des fautes ! Un CV impeccable est le reflet de votre rigueur professionnelle et de l’attention que vous portez aux détails, ce que les employeurs recherchent.

Surveillez votre vocabulaire

Évitez le « je » omniprésent. Utilisez des verbes d’action qui sont plus professionnels et nettement plus dynamiques. Les recruteurs utilisent des logiciels pour trouver des CV qui contiennent des compétences particulières. Assurez-vous que le vôtre contient les mots-clés recherchés.

Assurez-vous de la compatibilité numérique de votre document

Si vous posez votre candidature en ligne, jetez un œil à la mise en page avant d’appuyer sur le bouton d’envoi. Bien souvent, ces plateformes décaleront vos colonnes, vos ombrages, vos boîtes, et l’effet est en tout temps désastreux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.