Comment faire une candidature spontanée?

, par Therese Garceau.

La candidature spontanée peut-être un bon moyen de court-circuiter les processus réguliers d’offres d’emploi et de débusquer le poste de vos rêves. Mais pour que cette approche soit efficace il ne faut surtout pas l’improviser.

Se poser les bonnes questions. Prenez le temps d’établir clairement vos priorités. Vous avez ciblé une entreprise en particulier, identifiez les raisons pour lesquelles vous souhaitez y travailler. Quel poste y convoitez-vous ? Pour quelles raisons ? Quelle est l’expertise que vous souhaitez mettre au service de l’entreprise ? Et comment pouvez-vous vous distinguer dans votre offre ?

Soignez votre lettre de présentation. Assurez-vous de faire clairement valoir vos intentions au recruteur. Soyez directe et précise sur le rôle que vous souhaitez jouer au sein de la société, les raisons qui vous poussent à poser votre candidature et de quelle façon vous voulez contribuer. Démontrez à l’employeur que vous connaissez bien l’entreprise et que vous adhérez à sa mission, à ses valeurs.

Un emploi pour vous?

La bonne personne. Si vous postulez dans une grande entreprise, il est préférable d’envoyer votre candidature au directeur des ressources humaines. Assurez-vous de connaître son nom pour personnaliser votre lettre de présentation et envoyez votre candidature à son adresse courriel. Évitez les formulaires génériques en ligne. Si vous postulez pour une plus petite entreprise qui n’a pas de service de recrutement, envoyez votre candidature directement au directeur de service responsable du poste que vous convoitez en n’oubliant pas de personnaliser à son nom votre lettre de présentation.

Quand relancer le recruteur ? Il est recommandé de faire le suivi auprès du recruteur dans les 10 jours suivant l’envoi de votre candidature, préférablement entre le deuxième et le cinquième jour. N’oubliez pas que cette étape est aussi stratégique que l’envoi de votre CV lui-même. Relancer trop tôt risquerait de vous faire paraître trop insistante alors que trop tarder peut laisser l’impression que vous n’êtes pas très motivée.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.