Comment gagner 70 000$ comme adjointe

, par Louise Proulx.

Vous rêvez de devenir adjointe de direction avec un bon salaire ? Trois adjointes de direction vous disent comment faire…

Tout le monde s’entend là-dessus, le métier de secrétaire n’est plus ce qu’il était et encore moins quand on parle d’adjointe de direction. Aujourd’hui, celles qui occupent ces postes prestigieux deviennent le véritable bras droit de leur patron même que, selon Doreen Perreault, coordonnatrice administrative du Groupe Berlie Falco, elles sont le « maillon le plus important » de l’entreprise.

 

Un emploi pour vous?

Les qualités nécessaires

Danielle Jetté, qui a passé toute sa carrière comme adjointe administrative de sous-ministres, s’est amusée à créer la liste des qualités inhérentes au métier de secrétaire de direction. « En analysant les offres d’emploi, j’ai réalisé que les qualités demandées sont tout le temps les mêmes », explique-t-elle. Voici une partie de la liste en question expliquée par Madame Jetté :

L’autonomie. Dans notre profession, l’autonomie se définit par notre capacité d’agir sans attendre qu’on nous le demande, autrement dit, de ne pas rester dans l’attente. Ça se définit aussi par notre capacité à évaluer le travail à faire, à l’anticiper. Doreen Perreault l’illustre ainsi : « Il faut être capable de dire à notre patron “ t’as un problème ? Laisse-moi faire, je m’en occupe ! “ »

Rigueur. Exactitude, exigence intellectuelle. Avoir le souci du travail bien fait. Prendre conscience que le fruit de notre travail peut avoir des conséquences positives quand il est fait avec soin et attention.

Attitude. Conduite que l’on adopte dans un milieu déterminé. Une bonne attitude conduit à un épanouissement personnel qui emmène les employeurs à nous confier de plus grandes responsabilités. Doigté, tact. « L’idée, est de toujours valoriser l’image de l’entreprise et de protéger notre patron en tout temps », renchérit Doreen Perreault.

Discrétion.  Devoir de réserve dans nos communications. « La discrétion est la règle numéro un. L’adjointe doit posséder un haut niveau d’éthique et de loyauté qui vont de pair avec la discrétion », ajoute madame Perreault.

 

La passion du métier

Être secrétaire de direction vient avec de grandes responsabilités, certes, mais le plaisir, où se trouve-t-il exactement ? De son côté, Élise Sansoucy adore graviter autour de la haute direction. « Mon travail n’est jamais un long fleuve tranquille », ajoute-t-elle. Quant à Doreen Perreault le plaisir vient du fait d’être au coeur de toutes les décisions. « Mon opinion compte. Mes idées peuvent faire changer les choses. J’aime aider mon patron à faire progresser son entreprise », explique-t-elle. Quant à Danielle Jetté, maintenant à la retraite, elle a adoré pouvoir faire la différence dans une organisation en mettant entre autres en application son sens artistique, en apportant sa couleur et sa personnalité.

 

Quel salaire espéré

Évidemment, une foule de facteurs peuvent influencer le salaire annuel d’une adjointe : la taille de l’entreprise, le secteur public ou privé, la formation, les années d’expérience, les capacités interpersonnelles… Selon la grille salariale 2015, établie par notre recruteuse-chroniqueuse Marie-Eve Altur, une adjointe de haute direction avec plus de sept ans d’expérience qui travaille dans une entreprise de plus de 90 employés peut gagner jusqu’à 73 600 $.
Nous n’avons pas pu confirmer ce chiffre auprès des adjointes interrogées. Toutefois, Danielle Jetté nous a indiqué avoir  terminé sa carrière au gouvernement avec un salaire de 55 000 $ par année et elle bénéficie d’une retraite à vie à hauteur de 76 % de son salaire. Madame Perreault, quant à elle, nous a confirmé gagner entre 50 et 60 k avec son cellulaire payé et quatre semaines de vacances par année. Pour sa part, Madame Sansoucy se dit très bien payée « quand je regarde les postes ouverts, je réalise que je suis très bien tombée, mais je ne veux pas vous dire combien je gagne pour ne pas créer de conflit. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.