Comment garder votre job pour les 10 prochaines années?

, par Céline Gobert.

Qu’il s’agisse de vos façons de collaborer entre collègues et patrons ou d’utiliser la technologie au sein de votre firme, les 10 prochaines années vont venir modifier votre rapport au métier, rappelle Fast Company.

Comment rester attrayante sur le marché de l’emploi? Voici quelques conseils…

1- Rester à l’affût des tendances

Un emploi pour vous?

Le plus gros défi des professionnels aujourd’hui, selon l’auteur Jacob Morgan, est d’accepter que ce qu’ils apprennent en ce moment ne leur sera pas suffisant pour la suite de leur carrière. En effet, le milieu de l’emploi, l’environnement de travail ainsi que la technologie se transforment à vive allure. Ils changent si rapidement qu’il est essentiel pour les secrétaires de rester à la page.

En plus d’être au courant de tous les changements et tendances de du métier, l’adjointe qui souhaite rester performante les 10 prochaines années ne devra pas hésiter à suivre des formations, à se rendre à des événements dans son domaine de pratique, ainsi qu’à écouter et prendre exemple sur les grands leaders dans son secteur. Une bonne secrétaire doit être capable de voir sur le long terme, d’observer les changements et de s’y adapter. Pensez notamment à l’automatisation à venir : listez ce que les robots ne seront pas capables de faire et développez vos compétences dans ces champs-là !

2- Construire son image de marque

Soigner son profil professionnel sur LinkedIn ou être active sur Twitter est une bonne chose, mais cela ne suffit plus. Les adjointes que l’on remarquera seront celles qui auront su construire leur propre image de marque sur le web. Pour cela, vous devez vous assurer que votre expertise et vos réalisations disposent d’une belle visibilité dans vos réseaux professionnels.

Pour vous différencier de vos consoeurs dans un monde de plus en plus compétitif, vous devez non seulement avoir à votre actif une liste étendue de mandats intéressants et de réalisations importantes, mais également vous assurer d’une présence en ligne – sur les médias sociaux notamment- qui atteste de ceux-ci.

3 – Développer votre intelligence émotionnelle

Voilà une chose que les robots auront de la difficulté à faire : bâtir des relations, faire preuve d’empathie, assumer leur vulnérabilité, tisser des liens et construire des relations fortes avec leur réseau et leurs consoeurs. À l’école, les étudiants apprennent développent des compétences, mais l’aspect humain des affaires et de l’entrepreneuriat n’est pas toujours explorer comme il se devrait.

Prêter attention au côté plus émotionnel du travail, quel que soit votre domaine de pratique, pourrait bien constituer l’atout ultime pour garder votre job les dix prochaines années!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.