Comment gérer la « drama queen » du boulot

, par Elsa Moreira.

Vous avez sûrement déjà assez à faire sans avoir à gérer en plus la malheureuse commère du bureau…

La « drama queen », c’est le radar du boulot. C’est la personne qui va surveiller tout le monde, espérant repérer la moindre chose à exagérer pour pouvoir faire des histoires ou se plaindre. Il y en a une dans tous les lieux de travail, et elle devient très rapidement insupportable. Heureusement, un article de Practically Perfect PA nous donne huit conseils pour rendre le boulot avec une « drama queen » plus supportable.

1. Ayez l’air très occupée

Un emploi pour vous?

La « drama queen » aura moins envie de venir vous parler si vous avez l’air tellemente occupée qu’elle sera gênée de venir vous déranger. Si elle ramène quand même sa fraise,vous pouvez lui dire  alors que vous êtes occupée et qu’elle peut vous envoyer un courriel si elle a besoin de quelque chose. Ça lui montrera que vous n’avez pas de temps pour les commérages.

2. Soyez spécifique

Si vous devez travailler en équipe avec la « drama queen », soyez spécifique quand vous parlez de vos objectifs pour éviter qu’elle n’ait trop de marge de manoeuvre pour changer de sujet. Arrangez-vous aussi pour vous fixer une réunion ou quoi que ce soit d’autre juste après votre session de travail pour avoir une bonne raison de partir à temps.

3. Ne la prenez pas au sérieux

Même si vous faites de votre mieux pour l’éviter, vous ne resterez pas sous le radar de la « drama queen » éternellement. Et il est fort à parier qu’elle se plaindra éventuellement de quelque chose que vous avez fait. Ne prenez pas ses paroles ou ses actions sérieusement, car vous serez probablement la seule à le faire, et ça ne fera qu’ajouter de l’huile sur le feu.

4. Prenez des notes

Si vous travaillez souvent avec une caractérielle, il y a des chances qu’un jour elle vous accuse de quelque chose. Vous devriez donc garder une trace de toutes les communications entre vous pour pouvoir vous disculper. Ce serait d’ailleurs un bon moyen pour la remettre en place !

5. Passez au-dessus d’elle

Cela ne sert à rien d’essayer d’avoir une conversation avec madame la princesse. Cette dernière pense toujours avoir raison de toute façon, alors ne perdez pas votre temps. Si un jour vous êtes en conflit avec elle, prenez vos notes et allez voir votre supérieur.

6. Soyez amicale avec elle

Il vaut mieux être amie qu’ennemie avec la « drama queen ». Au moins, si vous êtes son amie, elle aura moins de raisons de s’énerver contre vous. Mais ne soyez pas trop amicale avec elle non plus, car elle pourrait venir vous parler à tout bout de champ et votre relation nuirait à votre réputation.

7. Soyez franche avec elle

Cela peut sembler difficile de dire à une pimbêche que c’en est une, mais on se sent très bien après! Ne faites pas toute une histoire non plus (ne devenez pas une pimbêche vous-même), mais dites-lui ce que vous ressentez.

8. Restez sur vos gardes

On voit souvent les « drama queen » comme des femmes un peu hautaine, mais elles peuvent venir de partout : d’au-dessus comme d’en-dessous de vous. Elles peuvent même être des « ils » !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.