Comment gérer les Germaines?

, par Secretaire-inc.

Ce n’est un secret pour personne, une Germaine, c’est une femme qui gère et qui mène. Désolée pour celles qui portent ce nom, mais c’est ainsi. Je n’ai rien inventé.

De par le sujet de mes livres, il va de soi qu’on me révèle des histoires d’horreur sur le bitchage et le harcèlement psychologique. Récemment, on m’a confié un témoignage troublant au sujet d’une Germaine, justement.

Cette femme détruisait une collègue parce qu’elle voulait tout contrôler.

Un emploi pour vous?

Il faut bien connaître la différence entre suivre ses dossiers afin de s’assurer que les dates de tombée soient respectées, que les différents intervenants dans le processus de production soient à leurs affaires, et utiliser un régime de terreur pour que tout soit exécuté à sa manière. Dans le premier cas, nous parlons de professionnalisme, dans le deuxième, d’intimidation en harcelant l’entourage.

Plusieurs employeurs croient à tort que du harcèlement, c’est un conflit entre deux collègues. Grave erreur! Nous parlons de harcèlement psychologique lorsqu’il y a un déséquilibre dans les forces, lorsqu’il y a volonté de blesser, de faire mal, et finalement lorsqu’il y a répétition dans les agressions. Avec les courriels, il est plus facile de conserver les écrits afin de prouver qu’il s’agit bien d’agressions et de harcèlement.

Comment désamorcer une Germaine?

La première chose à faire est assurément de tenter (le mot «tenter» prend toute son importance, car les Germaines n’aiment pas qu’on les confronte) de discuter avec la Germaine afin de lui faire comprendre que votre façon de travailler est aussi valable que la sienne.

Ensuite, n’hésitez pas à remettre en question les dates qu’elle vous fixe, les délais qu’elle vous impose, surtout si vous les jugez déraisonnables ou carrément inutiles. Il est très important de ne pas tomber dans son piège dès le départ, car elle prendra de l’emprise sur vous et, en un rien de temps, vous perdrez confiance en vous et en vos moyens.

Tenez-lui tête et remettez en cause ses demandes lorsque vous les jugez abusives. N’hésitez pas à vérifier aussi avec vos collègues si Germaine agit ainsi avec tout le monde sur les lieux du travail. Si tel est le cas, il sera plus facile de la confronter. «Le poids fait la force», comme dit le dicton. Si elle résiste, vous devrez monter plus haut dans la hiérarchie afin d’obtenir du support et de l’appui.

Dites-vous bien une chose: les Germaines n’ont que très peu d’estime de soi, c’est pour cette raison qu’elles tiennent à tout contrôler. Si tout se passe à sa manière, elle n’aura aucune adaptation à faire dans des situations fortuites.

L’imprévu, pour une Germaine, c’est la pire chose qui puisse lui arriver, car elle n’a pas suffisamment confiance en elle ni en ses moyens pour gérer la nouveauté. Elle se sent forte dans le carcan qu’elle s’est créé avec les années.

Sur l’auteure
Depuis plus de 30 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages Ces femmes qui détruisent les femmes et Le bitchage, guide de survie. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.