Comment «gérer» un patron plus jeune ?

, par Therese Garceau.

Votre nouveau patron a 10 ans de moins que vous, il est jeune, dynamique et très motivé. Outre le fait qu’il pourrait être votre petit frère, il a beaucoup moins d’expérience que vous et son mode de gestion est loin de vous être familier. Voici 4 trucs pour trouver votre place dans cette nouvelle dynamique de travail :

– Faites la part des choses. D’accord vous connaissez votre travail sur le bout de vos doigts et êtes une secrétaire accomplie. Mais, n’oubliez jamais qu’il a été recruté pour ses qualités de gestionnaire par ses supérieurs, qui sont aussi les vôtres !

– Restez positive ! Bien sûr, il peut y avoir une période d’ajustement où vous devrez apprivoiser les nouvelles approches de votre jeune patron, mais évitez de tomber dans la rhétorique pessimiste. Voyez le tout comme la chance d’expérimenter des nouvelles façons de faire. Il est plus jeune que vous, mais il demeure votre patron. Évitez de jouer à la mère, ou encore de mettre en doute ses décisions. N’oubliez pas, c’est lui le patron.

Un emploi pour vous?

– Soyez proactive. Les préjugés et stéréotypes sur l’âge ont la vie dure. Sortez un peu de votre zone de confort et montrez à votre patron que vous êtes désireuse de découvrir de nouveaux horizons, enthousiaste d’en apprendre davantage sur les technologies et les processus, par exemple. Faites preuve de souplesse. Si votre nouveau patron préfère la messagerie instantanée plutôt que les courriels, adoptez vite cette nouvelle approche.

– Restez authentique. Votre patron souhaite, comme tout bon patron, faire sa marque, et asseoir son autorité au sein de sa nouvelle équipe. Il a un style et une personnalité bien à lui. Ne tentez pas d’adopter un comportement de jeune, de parler ou de vous vêtir comme une jeune simplement pour tenter de prouver que vous êtes de son côté. Restez vous-même et n’oubliez pas qu’ensemble, avec vos forces respectives, pouvez former un formidable tandem.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.