Comment gérer une collègue susceptible ?

, par Secretaire-inc.

Est-ce qu’une de vos collègues «a la mèche courte» sur une base permanente? Se sent-elle facilement froissée ou, comme on dit, est-elle susceptible? Si oui, alors cet article est pour vous!

Certaines personnes sont susceptibles sur certains points. On a toutes et tous notre caractère, et, sachant cela, il sera facile de composer avec ces personnes. Le problème, par contre, c’est lorsqu’une collègue est hypersensible sur tout. Peu importe ce qui se dit, elle se sent concernée et se dresse sur ses ergots en un rien de temps. Avouez que c’est particulièrement déstabilisant, parfois même gênant dans certaines situations.

Imaginez que vous passez simplement un commentaire sur le fait que l’imprimante n’a pas été éteinte la veille. Votre voisine immédiate vous répond d’un ton sec que ce n’est pas elle qui est partie la dernière du bureau. Que faites-vous?

Un emploi pour vous?

Vous avez plusieurs possibilités. La première, possiblement la moins confortable, est d’aller la voir pour lui dire que vous ne la visiez pas du tout et que vous avez été surprise par son ton sec. Vous pouvez terminer en soulevant le fait qu’elle se sent facilement attaquée et que vous ne comprenez pas pourquoi.

L’humour en bandoulière

Si vous n’avez pas envie de jouer à la psychologue, ce qui est tout à fait compréhensible, vous pouvez simplement dire dans la foulée que vous ne visez personne en particulier, puis passer à autre chose. L’humour peut également désamorcer sa très grande susceptibilité, ce qui fonctionne assez bien étonnamment.

Savez-vous que, plus vous utilisez l’humour, plus vous tempérez les problèmes ou les événements qui peuvent risquer de tourner au drame? L’humour fonctionne à tout coup en autant que ça ne soit pas utilisé de manière sarcastique. Il faut donc que vous vous impliquiez, à l’occasion, dans les mises en situation.

Pour revenir à l’imprimante, si votre voisine vous répond sèchement, vous pouvez tout bonnement rétorquer sur un ton facétieux que ce n’est pas si grave après tout, que cela ne fera pas une grande différence sur la facture d’électricité et qu’il y a pire que cela dans la vie. Puis, vous pouvez ajouter, sourire en coin : « Mais que la personne qui a fait cela ne s’avise pas de recommencer… »

Peu importe l’attitude que vous choisirez d’adopter, vous ne devez jamais, au grand jamais, marcher sur des œufs avec une collègue dont la susceptibilité dépasse tout entendement. Vous risquez de vous rendre malade, ne l’oubliez pas.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.