Comment intervenir avec les frustrées?

, par Secretaire-inc.

Bien que l’élément principal dans le processus du bitchage soit l’absence d’estime de soi, il ne faut pas perdre de vue que la frustration est souvent à l’origine de ce comportement.

Lorsque vous êtes victime de mauvais traitements, de placotage dans le dos ou de commentaires désobligeants, tentez-vous de comprendre les raisons de cette attitude pour le moins méprisable? Vous remarquez souvent, alors, qu’il s’agit d’un changement soudain de la part de votre collègue.

Habituellement très gentille, aimable, affable, presque amicale… elle se change, subitement, en mégère et devient langue de vipère. Ce changement de comportement est souvent associé aux frustrations enregistrées au cours des dernières heures, semaines ou mois.

Un emploi pour vous?

Vous noterez également que certains sujets sont tabous, les vacances de chacune, entre autres. Le salaire et les conditions de travail peuvent aussi constituer un irritant pour une collègue dont le niveau de frustration est naturellement élevé.

Si c’est le cas, il est recommandé d’éviter les propos susceptibles de faire naître les passions et de privilégier les thèmes « moins à risque ». Même en période d’amitié et de calme, ne perdez jamais de vue que cette personne reste sensible à certains sujets. Cela vous évitera de vous mettre le pied dans la bouche.

Le danger avec les frustrées permanentes

Qu’en est-il alors de la sempiternelle frustrée? Celle dont c’est la vie entière qui ne va pas? En manque de copain, d’amour, de sexe, d’enfants ou autres, elle n’est jamais contente ni reconnaissante. Quant au bonheur, ce mot ne fait assurément pas partie de son vocabulaire. Tout est détestable, et la seule contrariété la rend hors d’elle.

Ainsi, il n’est pas rare qu’elle peste contre la température (trop chaud, trop froid, etc.) ou les téléséries qui ne tournent pas dans le bon sens. Rien n’est beau dans son univers. Événement banal, commentaire insipide, rien n’échappe à son manque d’indulgence et de considération positive. Même légère, cette attitude dérange et sème le pessimisme sur les lieux de travail.

Les frustrations à l’origine de la destruction?

Malheureusement, encore trop de femmes utilisent leurs frustrations, consciemment ou non, pour détruire leurs collègues. « Les gens malheureux sont dangereux! » Avec ce genre de femmes, cet adage prend tout son sens. Il est bien de comprendre les motifs réels qui régissent une frustrée. Pourtant, cela ne vous rend pas la vie plus facile pour autant. Une excellente façon de neutraliser ce comportement est certainement de vous asseoir avec elle afin de lui faire comprendre que ses frustrations ne vous appartiennent pas et que vous souhaitez un changement dans son interaction, du moins avec vous.

L’autre moyen est de mobiliser vos collègues qui, tout comme vous, ne veulent plus souffrir de ses insatisfactions. À ce moment-là, nous pouvons dire que le poids fait la force. Changera-t-elle? Non. Fera-t-elle attention? Oui. Si c’est votre patronne immédiate… ressortez votre CV!

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.