Comment manifester son désaccord face à une mauvaise évaluation

, par Myriam Lapierre.

Un grand sentiment d’injustice vous habite en sortant de votre évaluation annuelle. Selon vous, vous n’avez rien à voir avec certains points relevés par l’employeur. Réagir, oui, mais pas n’importe comment!

Question

Bonjour,

Un emploi pour vous?

J’ai récemment reçu mon évaluation annuelle et non seulement ai-je été surprise de plusieurs commentaires, je ne suis pas d’accord avec certains d’entre eux. J’attribue certaines difficultés à atteindre les objectifs à l’organisation du travail et à la structure de mon entreprise. Je suis loin d’être parfaite, mais devrais-je répliquer à mon évaluation afin de faire entendre mon point de vue?

Mylène

Réponse

Bonjour Mylène,

Les évaluations sont toujours stressantes, et je vous accorde qu’il puisse être extrêmement décevant de recevoir des commentaires négatifs lorsqu’on s’attend au contraire. De par votre commentaire, je comprends que votre patron ne vous a pas demandé ce que vous en pensiez? Si c’est le cas, ce n’est pas la manière habituelle de faire. En effet, un supérieur devrait toujours vous donner l’occasion de vous exprimer suite à une telle rencontre.

Toutefois, comme dans toute histoire, il y a deux côtés à la médaille, et il est primordial de tenter de comprendre la version des faits de votre patron avant tout. Peut-être n’est-il pas au courant de certaines choses qui vous freinent? Peu importe ce qui l’a poussé à émettre son évaluation, la première étape sera toujours d’avoir toute l’information en main.

Usez de diplomatie

Par la suite, comme dans absolument toute discussion à avoir avec un patron, il faut rester dans le positif dans la mesure du possible. Il sera donc important de ne pas présenter votre opinion en ayant l’air d’être en désaccord avec l’ensemble de l’évaluation, en ayant l’air de croire que vous n’avez aucun tort. Remerciez-le d’abord d’avoir pris le temps de faire le tour de la situation avec vous. Soulevez ensuite les points avec lesquels vous êtes d’accord et sur lesquels vous savez que vous devez travailler. Finalement, faites-lui comprendre que vous souhaitez éclaircir certains détails, certaines sections de votre évaluation. Dans le vif du sujet, il sera important d’avoir des exemples clairs pour soutenir vos arguments et de ne pas sembler mettre la faute sur une autre personne en particulier.

Somme toute, votre patron reste votre patron, et faire preuve d’ouverture d’esprit vous assurera de terminer cette rencontre sur une bonne note. Vous ne vous entendez pas sur certaines choses, certes, mais prenez la peine de lui dire que vous avez confiance en son jugement et que vous vous concentrerez tout de même sur les points soulevés afin d’améliorer vos performances. Proposez-lui même de vous en reparler bien avant la prochaine évaluation afin d’analyser s’il y a eu amélioration. Si, sur ses conseils, vous adoptez de nouvelles méthodes de travail même si vous ne pensez pas que la source du problème vienne de vous et qu’effectivement après ces changements le problème persiste, vous aurez prouvé votre point de la manière la plus gracieuse qu’il soit!

J’espère que cela vous éclaire, bonne chance!

Une semaine sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.