Comment mener des réunions efficaces entre vous et votre gestionnaire

, par Melissa Pelletier.

Vous n’aimez pas particulièrement les réunions? Vous avez l’impression que c’est une perte de temps? Et si une meilleure stratégie pouvait changer la donne?

À chaque fois qu’une réunion s’ajoute dans votre agenda, vous soupirez. Pas encore des heures perdues à ne pas pouvoir avancer dans vos tâches! Comment rendre ces rencontres plus pertinentes et productives? Jeremy Burrows nous donne quelques trucs sur GoBurrows.com.

Choisissez bien vos réunions

Un emploi pour vous?

Beaucoup de rencontres n’ont pas lieu d’être. Mais une réunion en particulier vaut vraiment la peine. On parle bien sûr de la réunion la plus importante de la semaine : celle entre un patron et son adjointe. Autant une réunion peut être un brûleur d’énergie, autant celle-ci est primordiale.

Dans un scénario idéal, vous pourrez avoir une rencontre d’une heure, une fois par semaine. Parfois, vous aurez besoin de plus, d’autres fois, de moins. Il est évidemment préférable de vous rencontrer en personne.

Prévoyez-vous également un 10-15 minutes au milieu de la semaine et un autre moment vers la fin de la semaine pour discuter avec votre gestionnaire, question de prendre le pouls.

De quoi on parle?

Le pire que vous pourriez faire, c’est de vous présenter sans un plan de réunion. Quand vous rencontrez votre patron, vous devez vous préparer.

Comment y arriver? N’hésitez pas à demander à votre supérieur de vous écrire les points à aborder par courriel, par exemple. En les compilant, vous aurez un plan plus défini de votre prochaine rencontre. La veille, envoyez les points à discuter durant la réunion.

Pendant la réunion, suffit de sortir la liste et de poser vos questions à votre patron, point par point. Assurez-vous de prendre des notes. Ne prenez pas trop de temps à parler de chaque sujet.

Restez dans la simplicité

Il y a des centaines d’outils que vous pouvez utiliser pour organiser votre agenda et vos notes de réunion. Soyez à l’aise d’utiliser celui qui vous convient à tous les deux. L’important, c’est de choisir une option qui vous semble simple et facile à gérer.

Pendant la réunion, assurez-vous d’être totalement attentive. Si vous êtes au téléphone par exemple, n’allez pas jeter un oeil sur Facebook ou Instagram pendant que vous parlez à votre gestionnaire! N’hésitez pas à demander la même attention à votre patron pour tenir des réunions rapides et efficaces.

Gageons qu’avec ces petits trucs, votre rapport aux réunions risque de changer…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.