Comment mieux communiquer au travail

, par Theodora Navarro.

Vous n’hésitez pas à donner votre avis ou à demander un coup de main lorsqu’il s’agit d’amis ou de membres de votre famille. Et si vous aviez les mêmes facilités dans vos relations de travail ?

Améliorer ses relations au travail, c’est être gagnant à tous les niveaux. Le moral est au beau fixe et l’on vient au bureau le cœur léger. On est productif et à l’aise pour proposer de nouvelles idées. On se sent respecté et valorisé. Et c’est surtout l’assurance de trouver sa place dans une équipe et de pouvoir évoluer au sein de celle-ci, avec peut-être, à la clé, de nouvelles opportunités de carrière.

Voici les principes fondamentaux pour une bonne communication au bureau.

Un emploi pour vous?

1) Parler clairement. Et distinctement. Choisissez vos mots, vous éviterez ainsi les incompréhensions, mère de toutes les mauvaises ambiances de travail.

2) Écouter attentivement. Pour communiquer, il faut savoir parler, mais surtout écouter. Noter les points importants dans un coin de votre tête et poser des questions au besoin.

3) Soyez respectueuse. Toujours. Même lorsque votre collègue n’est pas là. Un dérapage est vite arrivé et l’ambiance de travail s’en ressentirait immédiatement.

4) Affirmez-vous calmement. Vous serez plus enclin à participer en réunion si vous savez que vos collègues vous écoutent, vous soutiennent et ne vous jugent pas. Votre patron recevra également plus facilement vos suggestions et vos idées.

Attention, nul besoin de faire de chacun de votre collègue votre meilleure amie. Une communication claire, cohérente et saine suffit à désamorcer la plupart des conflits de travail. Essayez !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.