Comment négocier un changement de titre

, par Louise Proulx.

Voilà un projet qui peut sembler effarant pour plusieurs. Pourtant, quand votre titre ne reflète plus les tâches qui vous sont assignées, mieux vaut prendre le taureau par les cornes et entrer en négociation. Explications.

Plusieurs adjointes ou secrétaires ressentent qu’elles ne sont pas prises au sérieux dans leur corps de métier. Vient un temps où le titre d’emploi qu’on leur donne ne reflète pas fidèlement le travail qu’elles font.

Par exemple, vous êtes adjointe depuis quelques années au sein de l’entreprise X qui, depuis peu, compte sur vous pour effectuer les entrevues téléphoniques auprès des candidats à l’emploi. Il s’agit d’un énorme changement en termes de tâches. Par conséquent, le titre doit refléter cette position.

Un emploi pour vous?

Évidemment, un changement de titre vient souvent avec un changement de salaire, ce qui rend la requête encore plus difficile à atteindre. Pourtant plusieurs d’entre vous souhaitent simplement que le titre de leur poste corresponde à leurs tâches.

Un article publié sur Pratically perfect donne quelques conseils pour vous aider à déterminer si oui ou non, vous feriez bien de demander un changement de titre.

La structure des titres d’emploi dans votre organisation

La structure de votre organisation peut rendre difficile la négociation d’un changement de titre de poste. De nombreux titres d’emploi sont associés aux échelons de salaire et aux lignes hiérarchiques. Cela est généralement le cas pour les grandes entreprises, mais cela ne comprend pas nécessairement les rôles administratifs. Dans les petites organisations, la structure est souvent moins rigide, ce qui facilite beaucoup les négociations sur les changements de titres.

Les titres classiques en soutien administratif

Secrétaire, agente de secrétariat, adjointe administrative, adjointe de direction… Les titres d’emploi de notre industrie sont assez simples. Une adjointe administrative s’occupera des dossiers administratifs de l’entreprise, une secrétaire s’occupera de la prise de rendez-vous tandis qu’une adjointe de direction soutiendra un ou des directeurs de l’entreprise.

Bref, dans l’ensemble, vos titres d’emploi reflètent le niveau de travail que vous accomplissez. Mais si le titre de votre poste est « adjointe administrative » et que vous effectuez les tâches normalement réservées aux adjointes de direction, il vous sera plus facile de négocier un changement de titre de poste.

Quelles tâches faites-vous réellement?

Avant de parler à votre responsable de votre fonction, vous devez noter toutes les tâches que vous effectuez. Votre supérieur n’apprécie peut-être pas à sa juste valeur tout ce que vous faites et peut être surpris de voir toutes les tâches énumérées en noir et blanc sur votre liste. Rassemblez autant de preuves que possible pour appuyer votre argument en faveur d’un changement de titre de poste, y compris tout commentaire positif que vous avez reçu.

Le bon moment pour faire votre requête

Le meilleur moment pour discuter de votre poste est lors de votre évaluation annuelle. Si vous êtes submergée de travail et que vous considérez que le travail que vous devez faire  ne fait pas partie de votre description de tâches initiale, parlez-en à votre supérieur rapidement. Il ne sera peut-être pas en mesure de faire des changements avant votre évaluation, mais, au moins, il aura été mis au courant de vos préoccupations.

Un argument de taille

Si vous avez toujours un titre administratif mais que vous gérez l’agenda de votre PDG, ce dernier renvoie l’image de quelqu’un qui n’est pas très professionnel. Non seulement changer votre titre vous donnera de la crédibilité, mais cela aidera à la réputation de votre patron. N’hésitez pas à souligner que l’organisation pourra bénéficier de votre changement de titre .

Faites preuve de souplesse

Il est beaucoup plus facile de demander qu’un titre de poste supplémentaire soit ajouté à votre titre actuel plutôt que de demander un titre complètement nouveau, surtout si vous agissez en tant qu’adjointe de direction tout en travaillant en tant qu’adjointe administrative.

Cela vaut également la peine d’être flexible avec votre responsable une fois que vous lui avez parlé de votre titre d’emploi. Il peut être d’accord avec votre argument, mais ne rien pouvoir faire avant la fin de l’année financière ou il doit d’abord passer par un processus avec les RH. Restez flexible et donnez à votre responsable l’espace nécessaire pour faire ce qu’il doit faire.

Couchez tout sur papier

Enfin, si vous réussissez à négocier un changement de titre, assurez-vous d’obtenir tous les détails par écrit. Un changement de titre aura une incidence sur votre contrat et votre description de travail, de sorte que les deux documents devront être mis à jour. Si on vous a promis un changement de titre de poste, mais que cela ne prendra effet que plus tard dans l’année, assurez-vous d’obtenir l’accord par écrit. Aussi extraordinaire que soit votre organisation, elle peut quand même parfois revenir sur ses promesses verbales.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.