25 May 2022
5 stratégies pour gérer votre anxiété au travail Lire l'articleComment obtenir un poste pour lequel vous êtes surqualifiée

Sachez comment démontrer à votre futur employeur que vous êtes le choix idéal pour l’emploi… même si vous êtes surqualifiée.
La grande majorité des employeurs estime que c’est une mauvaise idée d’employer une personne surqualifiée. Pourquoi? D’après l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), les employeurs craignent généralement :
Un emploi pour vous?
- une frustration au travail;
- des relations tendues avec les collègues;
- un manque de motivation;
- de plus grandes attentes salariales;
- un risque plus élevé de départ de l’entreprise.
Dans ces conditions, comment vous assurer d’être sélectionnée pour un emploi d’adjointe pour lequel vous êtes surqualifiée? Le magazine Fast Company a quelques pistes pour vous.
1. Clarifiez pourquoi vous voulez ce travail
Vous désirez peut-être mieux balancer vos vies professionnelle et personnelles, ou encore changer de milieu de travail pour un moins stressant. Peut-être que vous aimez simplement le travail de bureau! Déterminez vos motivations pour bien les expliquer à l’employeur.
2. Concentrez-vous sur ce que ce travail vous apporte
Les recruteurs aiment bien savoir en quoi l’emploi va bien avec vous. Expliquez quels aspects et tâches du travail vous attirent, et comment le poste s’insère dans vos visées professionnelles à long terme.
3. Parlez de votre intérêt pour l’entreprise
Il arrive que des travailleurs choisissent un emploi pour lequel ils sont surqualifiés seulement pour évoluer dans une entreprise qu’ils adorent. Les employeurs seront plus enclins à prendre un risque d’embauche si vous êtes passionnée par leur compagnie.
4. Pensez aux besoins de l’employeur
Démontrez au recruteur que vous comprenez les lacunes de l’entreprise, et comment vous pouvez les aider à régler certains problèmes. Vous êtes surqualifiée; il est donc probable que la courbe d’apprentissage soit plus courte pour vous et que vous puissiez rapidement vous rendre utile au sein de l’organisation.
5. Êtes-vous surqualifiée… ou différemment qualifiée?
Si vous changez de carrière, il est possible que vous vous sentiez surqualifiée pour un emploi d’adjointe débutante alors que vous avez 10 ans d’expérience dans un autre domaine. Gardez en tête que les employeurs vont peut-être préférer embaucher une candidate qui n’a qu’une année d’expérience… mais en secrétariat. Expliquez en quoi vos expériences passées seront utiles dans l’emploi auquel vous postulez.
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.