Comment obtenir une réponse d’une personne très occupée

, par Therese Garceau.

Naturellement, l’objectif poursuivi quand on envoie un courriel à quelqu’un est d’obtenir une réponse. Mais lorsque que votre message est destiné à une personne déjà très sollicitée, les choses peuvent se compliquer. Jon Levy, auteur, conférencier et fondateur du réseau The Influencers, un cercle privé qui réunit plus de 400 décideurs de différents domaines, propose 4 règles à suivre pour capter l’attention de vos destinataires :

Une ligne d’objet percutante. Premier élément visible de votre message, une ligne d’objet dynamique et créative peut, sans aucun doute, piquer la curiosité et susciter l’intérêt de votre destinataire. Vous êtes référée par quelqu’un de son entourage, soulignez le nom du contact dans l’objet. Vous pouvez aussi opter pour la question ouverte, une formule que privilégie l’influenceur Jon Levy

La limpidité du message. Votre courriel doit impérativement être bref, clair et concis. Allez droit au but ! Évitez les phrases superflues et les longs préambules qui sont des pertes de temps pour le destinataire occupé. Votre seul but c’est d’obtenir une réponse à votre demande. Tâchez d’écourter votre message au maximum, de trois à cinq lignes suffisent. Pensez à intégrer des repères, comme des références ou des liens internet pour accélérer la compréhension du lecteur.

Un emploi pour vous?

Ne pas chercher à convaincre. Votre courriel n’est pas un message publicitaire ! Évitez de vous perdre dans des formules comme : « Il serait très intéressant pour vous de participer à notre événement…»
Vous n’avez pas à convaincre votre interlocuteur, vous devez d’abord lui livrer une ’information et que celle-ci soit utile.

Proposer une suite. Vous avez réussi à intéresser votre interlocuteur, bravo ! Vous devez aussi lui suggérer la marche à suivre pour la suite des choses. Terminez votre courriel par une question claire. Ou encore, lancez une invitation pour un suivi et demandez-lui sa disponibilité en lui proposant quelques options de dates, d’heures, etc.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.