Comment optimiser sa recherche de job en ligne ?

, par Marie Paris.

Fausses annonces, offres peu publicisées, sites mal organisés : autant de choses qui peuvent vous induire en erreur dans votre recherche de jobs, ou vous faire passer à côté du poste de vos rêves.

PracticallyPerfectPA propose trois étapes à suivre pour être sûr d’aller droit au but :

Chercher au bon endroit

Un emploi pour vous?

Il est très facile de se perdre sur Internet, et une recherche mal organisée peut vous faire perdre beaucoup de temps. Voici les meilleurs endroits en ligne à cibler :

– Les moteurs de recherche : un bon point de départ, mais qui peuvent vous emmener n’importe où si vos mots-clés ne sont pas bien définis ni très précis ;
– Les sites d’annonces : de nombreuses offres sont postées chaque jour, sur Secrétaire-inc, allez-vite voir!
– Les réseaux sociaux : ils peuvent être utiles, notamment LinkedIn. S’il y a des entreprises particulières dans lesquelles vous aimeriez travailler, suivez-les également sur Twitter ;
– Les sites web des entreprises : quand l’entreprise est de taille conséquente, il y figure une rubrique Carrière ou Offres d’emploi ;
– Les agences de recrutement : elles ciblent souvent un secteur particulier ; il faut savoir précisement ce qui vous intéresse.

Affiner sa recherche

Pour ne perdre de temps, il est essentiel d’avoir en tête une idée précise et bien définie de ce que l’on veut. Et cela passe par :

– Les mots-clés : que ce soit sur Google ou un site d’annonces, choisissez les bons termes pour votre recherche, et utilisez les options de filtrage, par salaire ou endroit géographique.
– Les alertes : si vous avez repéré un site qui propose des offres intéressantes, inscrivez-vous à son alerte courriel. Vous pouvez ainsi postuler à une bonne offre dès qu’elle est postée.
– Les recherches poussées : certaines entreprises ne font pas beaucoup de publicité pour leurs postes à combler. À vous de suivre avec attention les compagnies et secteurs qui vous intéressent.

À ne pas faire

Connaître les écueils des mauvais chercheurs d’emploi peut vous aider à les éviter, et à aller directement à l’essentiel. Voici ce dont il faut se méfier :

– La job trop belle pour être vraie : attention à certaines offres aux conditions idéales, qui sont parfois juste des techniques pour récupérer votre courriel pour vous envoyer des pourriels.
– Faire trop d’applications : quantité ne rime pas toujours avec qualité. Mieux vaut vous concentrer sur une candidature qu’en bâcler une dizaine qui seront sans réponse.
– Les offres dépassées : ne perdez pas votre temps avec des offres postées il y a longtemps, qui restent en ligne alors que le poste a été comblé. Concentrez-vous sur les plus récentes.
– Les offres pour lesquelles vous n’êtes pas qualifiée : certes, certaines offres sont alléchantes, mais quand il vous manque une ou deux compétences essentielles, passez à autre chose.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.