Comment réagir aux propos racistes du patron

, par Catherine Lemire.

Le racisme au travail est inacceptable. Et illégal. Voici comment y réagir si votre patron ne se gêne pas pour exercer ce type de discrimination.

Que vous soyez victime de propos racistes ou simplement témoin, ils ne sont pas acceptables et vous devez réagir. WikiHow propose différentes interventions.

7 façons de réagir

Un emploi pour vous?

  1. Gardez votre sang-froid. Rien ne sert de répondre à chaud, vous ne feriez qu’empirer les choses. Respirez profondément avant de répondre. Si vous n’y arrivez pas, éloignez-vous.
  2. Ignorez ces propos. Ce qui pourrait le déstabiliser est de marquer une pause, de le regarder de manière neutre et de reprendre la conversation.
  3. Relevez-les. Exprimez calmement votre désaccord. « Ouf, c’était raciste, ça. » « Hé ben… j’espère que tu ne penses pas ce que tu dis. »
  4. Demandez des explications. Vous avez peut-être mal compris, il s’est peut-être mal exprimé. En lui demandant de s’expliquer, vous l’aidez à prendre conscience de votre perception.
  5. Demande-lui de répéter, dites que vous n’avez pas bien compris.
  6. Montez un dossier écrit. Notez ce qu’il a dit, la date, l’heure, l’endroit et les personnes témoins.
  7. Envisagez que ce comportement est du harcèlement et renseignez-vous.

Discutez-en avec vos collègues. Comment réagissent-ils ? Exprimez votre malaise ou votre frustration et demandez-leur conseil. Ils connaissent la personne en question et ils ont peut-être des trucs qui vous seraient utiles.

Consultez le règlement interne en matière de harcèlement ainsi que le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail afin de déterminer si vous êtes effectivement victime de harcèlement ou de discrimination.

Pour entamer des démarches, on vous demandera des preuves écrites de ce que vous avancez. Montez un dossier, notez tout.

Avant de procéder, évaluer froidement si le jeu en vaut la chandelle.

Si la réponse est oui, portez plainte et gardez la tête haute.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.