Un recruteur me demande de passer un test

, par Stéphanie Séguin.

Les employeurs et les recruteurs veulent trouver la perle rare… et confirmer que leur prise est la bonne!

Question :

Bonjour! Mon recruteur me demande de passer différents tests de langue (en anglais et en français) suite à mon entrevue. Est-ce vraiment nécessaire?

Un emploi pour vous?

Merci de votre réponse!

Jasmine

Bonjour, Jasmine!

Lors de l’entrevue, votre recruteur doit vérifier les compétences affichées dans votre CV. Si l’entrevue se déroule en français, il souhaitera quand même vérifier votre niveau d’anglais.

Le recruteur commence souvent avec une question du genre « Tell me a little about you », ou bien « How’s your English? ». Cette question générale permet à votre recruteur de tester votre aisance et votre capacité à tenir une conversation en anglais.

Si le type d’emploi que vous recherchez nécessite la maîtrise des deux langues officielles, de la rédaction et de la révision au quotidien, il s’avère souvent important pour le client de sonder également le niveau de français. Votre recruteur peut, à la demande de son client, exiger de vous faire passer différents tests (en anglais et en français) afin de vérifier les connaissances qu’il ne peut évaluer lors de l’entrevue.

Faut-il refuser de passer les tests de langue, ou même les voir comme une menace?

Il est toujours préférable de passer les tests demandés car ils sont importants pour votre futur

employeur et votre recruteur. Ils augmentent aussi vos chances de décrocher l’emploi idéal selon votre profil.

Les tests sont habituellement bien construits afin d’évaluer de façon précise vos connaissances générales. Ces tests peuvent également vous aider à améliorer certains aspects de votre dossier professionnel, ou encore vous rassurer sur votre aisance dans les deux langues.

Votre recruteur vous demandera généralement de compléter les tests la journée même de l’entrevue. Puisque les tests vous sont souvent envoyés par courriel par votre recruteur, vous pouvez les compléter dans le confort de votre foyer. Les tests pourront être effectués au moment qui vous convient le mieux et dans un endroit qui facilitera votre concentration afin d’éliminer toute source de stress.

La durée est variable d’un test à l’autre, mais on peut s’attendre à une durée de 15 à 45 minutes pour les tests destinés à une adjointe ou à une technicienne juridique. À la fin du test, une note vous est attribuée pour refléter votre réussite. Les résultats seront communiqués directement par courriel à votre recruteur, et celui-ci pourra également vous en faire part.

J’espère que ces informations pourront vous aider dans vos futures démarches d’emploi.

Bonne chance, Jasmine!

Une fois par mois, Stéphanie Séguin, conseillère sénior au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, principalement pour les postes de soutien administratif, Stéphanie est à même de vous  donner une multitude d’astuces et de vous faire découvrir le monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Stéphanie y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.