Comment recréer des liens avec d’anciens contacts

, par Elsa Moreira.

Perdre quelqu’un de vue n’est jamais une fatalité!

Entre une vie professionnelle trépidante et une vie personnelle sans repos, même le meilleur d’entre nous peut perdre des connaissances professionnelles de vue.

En effet, comme l’explique un article publié sur Top Resume, une personne occupera en moyenne 12 à 15 postes durant sa carrière et déménagera plus de 11 fois. Il y a donc de grandes chances que vous ayez des personnes à qui vous n’avez pas envoyé de message depuis des mois, voire des années, et à qui vous hésitez à reparler justement à cause du temps qui s’est écoulé.

Un emploi pour vous?

Heureusement pour vous, nous avons ici cinq manières de recontacter des relations perdues de vue.

1. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de recontacter vos anciennes connaissances. LinkedIn est fondé sur le principe de la relation professionnelle, alors ce genre de communication y est la bienvenue.

N’hésitez pas à envoyer un petit message détaillant comment vous connaissez la personne concernée, ce que vous êtes devenu, et une raison appropriée pour laquelle vous voulez reprendre le contact.

2. Soyez honnête

Commencer un courriel ou un message par « Ça fait longtemps! », c’est reconnaître que trop de temps s’est écoulé et que la situation est gênante. Selon la nature de votre relation passée, vous pouvez associer la période qui s’est écoulée avec un ou plusieurs évènements de votre vie (un mariage, une naissance, un changement de carrière, etc.)

3. Demandez l’aide d’un ami mutuel

Si vous le pouvez, demandez des nouvelles à un ami que vous avez en commun avec la personne avec qui vous voulez vous reconnecter. Vous pouvez aussi demander à votre ami commun comment contacter votre relation perdue, que ce soit en vrai ou par le biais d’un réseau social ou d’un courriel.

4. Prenez compte d’une étape professionnelle importante

Est-ce la personne que vous voulez contacter a gagné un prix pour ses accomplissements? Est-ce qu’elle a fêté un anniversaire professionnel? Est-ce qu’elle a eu une promotion? Profitez de ce moment pour la féliciter et engager une conversation.

5. Partagez quelque chose d’important

Est-ce que vous pouvez agencer cette personne avec un client potentiel ? Est-ce que vous avez découvert un article ou une ressource qui pourrait l’aider ? Ce serait une autre manière appropriée de reprendre le contact et de montrer que vous vous souciez d’elle.

Il est parfaitement raisonnable de disparaître de la vie de certaines personnes. Tout est dans la manière de refaire surface !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.