Comment rédiger un bon compte-rendu de réunion ?

, par Secretaire-inc.

L’objectif d’un compte-rendu est de retranscrire les grandes lignes de ce qui s’est dit lors d’une réunion d’entreprise. Ainsi, il contribue à une bonne communication dans l’équipe de travail. Elizabeth Harin vous rappelle les étapes à suivre pour en rédiger un.

Donnez-vous 24h pour plancher sur votre compte-rendu. Suite à la réunion, les éléments importants restent frais dans votre cerveau. Plus vous attendrez, plus vous aurez du mal à vous rappeler des grandes lignes de la réunion. Si vous manquez de temps, prenez quelques minutes pour écrire les grandes idées. Le reste viendra automatiquement par la suite…

Établissez une liste des grands points et les personnes en charge de les réaliser. Afin d’être sûre que vous avez bien toutes les grandes lignes de la réunion, passez-les en revue. Ainsi il vous sera possible de voir les points à finaliser et/ou à éclaircir et ceux qui sont bouclés. Par ailleurs, complétez votre compte-rendu avec un tableau illustrant la distribution des points aux employés.

Un emploi pour vous?

Recensez les personnes présentes. Ceci vous permettra de lister les employés ayant assistés à la réunion et donc de relever ceux qui ont manqué à l’appel…

Vérifiez le format et la police de votre compte-rendu. N’hésitez pas à demander à votre boss s’’il souhaite lire votre travail sous un modèle particulier. Si ce n’est pas sa première préoccupation, adoptez le mode standard afin qu’il soit clair et simple pour tout le monde.

Décrivez les décisions prises. Il est important qu’après chaque point étudié lors de la réunion, vous mentionnez et commentez les décisions et les moyens utilisés pour les concrétiser. Notez également les suggestions ou projets ayant été rejetés ou reportés.

Résumez votre compte-rendu avec un tableau. Facile et rapide à lire, la fonction tablature permet à tout le monde de se repérer par rapport aux tâches qui ont été discutées, approuvées et distribuées. Optez donc pour 3 colonnes avec : numéro, résumé de discussion et la ou les personne(s) chargée(s) de la tâche.

Envoyez votre compte-rendu dans la semaine. En effet, vous montrerez votre professionnalisme en réalisant votre mission le plus efficacement et rapidement possible. La première personne à qui votre compte-rendu doit être envoyé est votre directeur. S’ensuit les employés, qu’ils aient été présents ou non à la réunion… .

Et vous, quelles sont vos méthodes pour produire un bon compte-rendu ?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.