Comment régler un conflit avec un recruteur ?

, par Marie-Eve Altur.

Question

« Que faire lorsque l’un de nos supérieurs ne nous aime pas? Je me rapporte directement à la directrice du département marketing, mais je sais que la directrice des ressources humaines a une dent contre moi. Elle est très bête avec moi, ne me sourit jamais et a une attitude froide à mon égard. Je sais que mon poste est assuré par ma supérieure immédiate, mais j’aimerais beaucoup améliorer ma relation avec la directrice des ressources humaines afin de m’assurer que je puisse garder mon poste encore longtemps. Auriez-vous des trucs pour moi? » -Marie-Claude

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Marie-Claude. Il n’est certainement pas évident d’être prise entre l’arbre et l’écorce. En temps normal, je suggère toujours à l’employé de faire appel aux ressources humaines pour qu’ils aident à régler une situation problématique. Dans votre cas cependant, les trois approches suivantes pourraient être appropriées :

– L’approche furtive. Pourquoi ne pas parler avec votre supérieure immédiate, de manière confidentielle? Si vous entretenez une bonne relation avec celle-ci, elle sera peut-être en mesure de vous guider à savoir quelle est la meilleure approche pour régler cette situation. Qui sait, elle pourrait même être en mesure de parler avec l’autre directrice de manière discrète afin d’investiguer les raisons qui la pousse à agir ainsi envers vous. Bien évidemment, il faut aborder le tout de manière respectueuse et diplomatique en prenant bien en compte que tout ce que vous dites à votre supérieure pourrait être répété à la personne concernée.

– L’approche directe. Peut-être vaut-il la peine de discuter avec la personne concernée directement? En adoptant une attitude proactive (en mode résolution de conflit), il est possible de confronter la personne. Allez la voir, indiquez-lui que vous avez noté un manque de complicité, une certaine froideur ou distance, et que vous aimeriez beaucoup en connaître les raisons afin de savoir comment améliorer votre attitude. Faites preuve de diplomatie, gardez votre sang-froid et préparez-vous à accepter la critique.

– L’approche escalade. Si votre tentative pour résoudre le conflit par vous-même échoue, vous pouvez toujours aller voir le supérieur de la personne concernée. Expliquez-lui clairement la situation, en faisant preuve de transparence, et montrez-vous ouverte aux solutions qui vous seront proposées. Je recommande fortement de tenter l’approche directe avant celle-ci, car la personne concernée pourrait se sentir comme si vous ne la respectiez pas.

J’espère que ces quelques pistes vous permettront de trouver la bonne approche qui s’applique dans votre cas. Bonne chance!

Un mercredi sur deux, Marie-Eve Altur, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Marie-Eve est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Marie-Eve y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.