Comment rendre votre bureau plus vert

, par Melissa Pelletier.

Pour bien travailler et avoir votre esprit environnemental tranquille, vous devriez suivre ces quelques conseils…

La vie de bureau… Entre les pauses café, les potins et les tâches pressantes, il est parfois difficile de maintenir un espace de travail propre. Votre quotidien se déroule-t-il entre des piles de papier, des poubelles pleines et des odeurs louches provenant du réfrigérateur? Comment arriver à maintenir un environnement sain pour une équipe de travail? Olivier Schmouker du journal Les Affaires s’est penché sur la question.

C’est en feuilletant le livre Zéro déchet – L’histoire incroyable d’une famille qui a réussi à limiter ses déchets à moins de 1kg par an de Béa Johnson que Schmouker a trouvé quelques trucs pour aider tout un chacun à contribuer à un bon environnement de travail.

Un emploi pour vous?

Commencez par vous poser ces questions:

  • Est-ce que ça fonctionne toujours? Un vieil ordinateur ne fonctionne plus? Un autre appareil électrique traîne sur votre bureau? Recyclez, vendez, ou donnez à ces organismes: collecteverte.ca ou recyclermeselectroniques.ca/qc
  • Est-ce que j’utilise ceci? Avez-vous tendance à accumuler des livres ou des objets qui ne vous servent finalement pas? Donnez-les à une personne qui pourra réellement en profiter.
  • En avez-vous trop? Vous avez 12 stylos et 42 crayons sur votre poste de travail? Simplifiez le tout (et faites des heureux)!
  • Gardez-vous vos objets par culpabilité? Votre bureau est jonché de cadeaux, de stylos de la compagnie et, bref, d’objets inutiles? Débarrassez-vous de ce que vous jugez moins pertinent.
  • En avez-vous vraiment besoin? L’entreprise dans laquelle vous travaillez vous a indiqué que vous avez besoin de tel ou tel outil… Ce qui est finalement tout à fait faux?
  • Passez-vous plus de temps à dépoussiérer qu’à…utiliser? Que ce soit un diplôme, un souvenir, ou n’importe quoi, si vous passez plus de temps à le nettoyer qu’à en faire usage… Ça ne vaut pas le coup!

Vous comprenez déjà l’idée! Le principal, c’est de bien gérer les objets et outils qui se trouvent sur votre bureau. Voici quelques pistes à suivre pour éviter qu’ils ne s’accumulent.

1. Dites « non merci ». On vous offre une carte d’affaires, un pamphlet publicitaire ou un matériel que vous jugez inutile? Ne l’acceptez tout simplement pas.

2. Réduisez. Choisissez votre matériel avec soin, question d’y faire bien attention.

3. Réutilisez. Un papier n’est utilisé que d’un côté? Ce stylo a été oublié au fond de votre tiroir? Super, du nouveau matériel!

4. Recyclez. Mais seulement ce qui a été totalement utilisé.

5. Faites du compost. Vous avez des restes de papier ou des retailles de crayon? Et hop, dans le compost!

Bonne chance (et bon environnement de travail vert)!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.