Comment réseauter si vous êtes une introvertie

, par Elsa Moreira.

Ce n’est pas parce que vous êtes introvertie que vous partez nécessairement perdante à développer des relations.

Beaucoup de gens pensent qu’ils ne sont pas sur un pied d’égalité avec les autres sur le marché professionnel parce qu’ils sont introvertis. C’est un mythe. Le fait d’être introvertie veut seulement dire que vous avez une manière différente d’interagir avec votre environnement. Ainsi, vous pouvez créer votre réseau professionnel de manière parfaitement normale, en autant de vous adapter. C’est ce que montre un article publié sur Top Resume, qui propose quelques conseils en la matière.

Apprenez à vous ressourcer

Un emploi pour vous?

C’est vrai, la vie professionnelle oblige à sortir de sa zone de confort de temps en temps.. La veille d’un événement de réseautage, prenez soin de vous reposer, question de faire le plein d’énergie. Même chose pour votre retour de l’activité. Créer un coussin de confort autour d’un événement de réseautage vous aidera à vous sentir mieux et, qui sait, vous donnera peut-être le désir que ça se reproduise.

Ayez des attentes réalistes

Lorsque vous voulez construire un réseau professionnel, vous devez avoir un plan. Cependant, se préparer à des scénarios peu réalistes est une perte de temps, alors assurez-vous de prévoir un plan qui s’accorde bien avec vos compétences, vos qualités. Vous serez plus productive à long terme.

Demandez des présentations

Se rendre à une conférence ou à un gala où on ne connaît personne peut être stressant, alors si vous sentez que vous n’êtes pas prête à faire cela seul, demandez de l’aide. Vous pouvez même demander des conseils à un modérateur ou à l’un des organisateurs de l’événement. Préparez tout de même vos questions pour éviter de marmonner des choses qui n’ont aucun sens ou d’être trop directe.

Soyez à l’écoute

Si parler n’est pas votre fort, alors écoutez. Cela vous viendra plus naturellement, et pourra être tout aussi efficace. De nos jours, il est rare qu’on nous écoute parler sans nous interrompre ou sans que l’autre passe son temps à regarder son téléphone. Faites-vous remarquer par votre attention et votre patience.

Préparez des questions et des introductions inhabituelles

Vous êtes probablement très nerveuse la première fois que vous parlez à quelqu’un. Pour vous rassurer et pour être plus efficace, préparez des sujets de conversations à l’avance, et faites en sorte qu’ils soient tout aussi étonnants que pertinents. Vous vous ferez remarquer en procédant ainsi.

Attendez-vous à un peu de malaise

Ce n’est pas parce que vous arrivez préparée et motivée que tout va bien se passer. Les interactions humaines peuvent vite vriller hors de contrôle, alors mieux vaut vous attendre à quelques moments gênants. Ce n’est pas pour cela que vous devez abandonner pour autant. Voyez-le comme une pratique et une occasion d’apprendre la façon de vous comporter la prochaine fois.

Gardez votre téléphone dans votre poche

Aujourd’hui, c’est devenu un réflexe de se jeter sur son téléphone dès qu’on est un peu mal à l’aise. Votre smartphone est peut-être très rassurant, mais il peut aussi intimider les gens autour de vous qui espèrent vous parler. Fixez-vous donc une limite d’un petit coup d’œil toutes les 30 minutes au minimum.

Calmez votre critique intérieur

Les événements où il y a beaucoup de monde peuvent vous rendre très anxieuse, et votre voix intérieure (la méchante) va probablement saisir cette occasion de vous mettre des bâtons dans les roues. Ne la laissez pas vous persuader que vos tentatives d’engager des conversations sont vouées à l’échec, et rappelez-vous que vous avez toutes vos chances de réussir.

Gardez votre dynamisme

Les événements où vous devez faire des rencontres sont parfois particulièrement épuisants, alors préparez-vous et rechargez vos batteries à fond. Faites aussi attention à ce que vous mangez et buvez durant la soirée, pour éviter de vous fatiguer pour rien.

Ayez un plan pour après l’événement

Après un événement difficile, les introvertis ont tendance à se replier sur eux-mêmes, à s’isoler. Cependant, il serait bon d’envoyer un petit courriel pour dire aux personnes que vous avez rencontrées que vous êtes heureuse de les avoir rencontrées. Faites en sorte que ces courriels soient personnels; mentionnez un détail de la conversation que vous avez eu avec eux. Ils se souviendront ainsi de vous plus facilement et vous garderont en mémoire un moment.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.