Comment retenir les meilleurs employés chez vous

, par Therese Garceau.

Vous avez quelques employés performants, qui innovent et contribuent à faire progresser votre entreprise? Bravo. Mais, savez-vous comment les retenir?

Tous les employés ne sont pas égaux entre eux. La majorité des gens qui travaillent au sein d’une entreprise fournissent un certain effort et réussissent à accomplir toutes les tâches qui leur sont demandées dans une journée. Mais une employée exceptionnellement performante qui réussit non seulement à dépasser vos attentes mais qui apporte des solutions concrètes à votre entreprise, ça, c’est assez rare.

Et lorsque, par bonheur, vous avez la chance de compter une de ces perles rares au sein de votre équipe, il est clair que vous avez avantage à ne jamais la laisser filer. Mais savez-vous comment retenir vos employés les plus performants? Dans un texte publié sur The Hr digest, Anna Verasai a exploré le sujet. Voici donc 4 excellents conseils pour retenir les meilleurs :

Un emploi pour vous?

Des défis stimulants. Personne ne souhaite faire de sa vie professionnelle un long fleuve tranquille, surtout si elle connaît bien sa valeur. Une employée performante s’attend à apprendre et à évoluer dans un emploi. Assurez-vous de multiplier les défis et les occasions d’apprendre pour la fidéliser et bien sûr éviter qu’elle lorgne ailleurs. Offrir de rembourser la formation professionnelle ou des sessions de coaching peut être une excellente façon de démontrer à vos perles rares votre appréciation et votre volonté qu’elles puissent grandir et évoluer avec l’entreprise.

Des cadeaux tangibles. Comme employé, il est toujours gratifiant de recevoir une tape dans le dos de la part de son patron. Mais quand vient le temps d’offrir un incitatif tangible à vos meilleurs employés, rien n’égale une rétribution supplémentaire, une récompense monétaire comme un bonus annuel ou des bons d’achat. Ces petits gestes traduisent votre réel intérêt à garder l’employé au sein de votre équipe.

Une communication ouverte. Communiquer est essentiel à tout rapport humain. Lorsque vous avez un employé de valeur, il est impératif que vous restiez en contact avec lui et que vous sachiez si les choses se passent comme il le souhaite. Assurez-vous de vous tenir au courant des problèmes qu’il rencontre. Demandez-lui régulièrement une rétroaction sur les choses qu’il souhaite faire autrement. Communiquer ouvertement et régulièrement avec vos meilleurs employés contribue à trouver des solutions qui font évoluer votre équipe toute entière. Ne vous en privez surtout pas

Jetez du lest. Donner un peu plus de liberté à un employé qui performe s’avère aussi une excellente source de motivation pour lui. Permettez-lui de participer à des activités de remue-méninge pour faire part de sa vision et donner l’impression que son travail compte pour vous. Se sentant privilégié, elle saura toujours rester à la hauteur de vos attentes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.