Comment rétorquer aux critiques destructives

, par Secretaire-inc.

Au travail, vous arrive-t-il de vous faire attaquer par d’autres collègues ? Le site français assistanteplus.fr vous donne 5 conseils pour bien réagir devant les critiques trop sévères.

Répondez par des questions ouvertes. Vous êtes en droit de vous questionner sur les raisons des reproches que l’on vous faits. Ainsi, répondez aux attaques par des questions du type : « Qu’est-ce qui te fais dire cela ? » ou « Selon toi, comment devrais-je m’y prendre ? ».

Demandez-lui conseil. Votre collègue, jaloux, ne fait que dénigrer votre travail devant tout le monde ? N’hésitez pas à lui demander son avis sur tel ou tel sujet, et ce, devant vos collègues et votre supérieur ! Par conséquent, les autres seront témoins de votre ouverture d’esprit et de votre capacité d’écoute.

Un emploi pour vous?

Étouffez le jugement. Si certains vous critiquent ouvertement pour des raisons non fondées, demandez qu’ils vous apportent des arguments solides prouvant leurs propos. Vous vous rendrez vite compte que les gens ne brassant que des rumeurs sont souvent à court d’arguments, donc de crédibilité.

Mettez de côté la susceptibilité. Il peut arriver que l’on vous fasse un reproche d’ordre professionnel et justifié. Ne le prenez pas personnel ! Demandez plutôt à vos supérieurs de vous indiquer les points à améliorer.

Restez calme en toutes circonstances. Que la personne en face de vous soit manipulatrice ou de mauvaise foi, il reste important que vous gardiez votre sang-froid et votre professionnalisme ! Là encore, les questions ouvertes forcent l’agresseur à apporter des preuves solides à ses attaques.

Provoquez un face-à-face avec votre collègue. Si vous sentez qu’une personne vous critique sans vous le dire en face, proposez-lui une pause café. Parlez-lui alors des choses qu’elle a à vous reprocher. Ainsi, elle saura que parler dans le dos des gens ne résout pas tous les problèmes.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.