Comment réussir sa probation à coup sûr!

, par Therese Garceau.

Habituellement d’une durée de trois mois, la période d’essai vous permet de vous familiariser avec vos nouvelles responsabilités mais également avec la culture de l’entreprise. C’est surtout pour votre employeur le moment d’évaluer votre performance et votre comportement au sein de la nouvelle équipe. Voici comment faire vos preuves selon le Collège CDI :

Dépassez les attentes. Vous devez avant tout démontrer votre enthousiasme au travail et votre détermination à réussir. Faites preuve de professionnalisme en tout temps. Mettez les bouchées doubles et assurez-vous de respecter les délais. En fournissant plus d’efforts que requis, vous démontrez à votre nouveau patron qu’il a eu raison de vous recruter et que vous êtes un élément prometteur au sein de l’entreprise.

Allez vers les autres. Surtout ne restez pas dans votre coin. C’est le moment de socialiser et de multiplier les occasions de vous présenter aux autres. Faites la tournée de différents services. Apprenez les noms des différents patrons et des nouveaux collègues, cela vous permettra de casser la glace plus rapidement et de vous familiariser avec les rôles et responsabilités de chacun.

Un emploi pour vous?

Soyez au diapason. Restez ouverte et attentive à ce qui se passe autour de vous. Cela vous permettra de mieux cerner les valeurs, l’ambiance et la dynamique de votre nouvel environnement de travail. Prenez soin de lire les différentes politiques internes et mettez-vous en phase avec la culture de l’entreprise, ses règles de fonctionnement et ses codes de conduite.

Restez en forme. La période de probation est un moment exigeant physiquement et mentalement où vous devez non seulement redoubler d’efforts pour faire vos preuves mais également restez au sommet de votre forme pour maintenir votre rythme de croisière. Surveillez votre alimentation, assurez-vous de dormir suffisamment et faites de l’exercice régulièrement.

Évitez les controverses. Ce n’est surtout pas le moment de vous faire des ennemis ou de semer la zizanie. Restez discrète. Écoutez les autres sans les confronter. N’émettez pas d’opinions ou de commentaires sur les collègues. Quand vous échangez avec les autres, évitez les références négatives sur vos ex-patrons ou votre ancienne entreprise.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.