Comment s’adapter dans sa nouvelle job?

, par Theodora Navarro.

Être la petite nouvelle, ce n’est facile pour personne, et peut-être encore moins quand on prend de l’âge car nos patrons et collègues laissent moins facilement passer les erreurs. Comment s’adapter de la meilleure façon?

Le site Aufeminin.com vous conseille de ne surtout pas vous laisser faire, et d’être à la hauteur.

1) Soyez flexible. Agissez de façon mesurée : montrez vos connaissances lorsque la situation s’y prête et que l’on vous le demande, et prenez des notes lorsque l’on vous explique des choses. Ne prenez surtout pas vos collègues de haut sous prétexte que vous maîtrisez déjà tout ce qu’on vous montre, il y a des choses à apprendre de chaque personne!

Un emploi pour vous?

2) Soyez proactive. Ce n’est pas parce qu’on vous forme que vous ne pouvez pas faire preuve d’initiative. On vous parle d’informatique? Demandez à en savoir plus sur les réseaux sociaux. On vous initie à la réception clientèle? Proposez de recevoir, sous la supervision de votre collègue, votre prochain client. Être proactive est une belle façon de montrer de l’enthousiasme pour votre nouveau poste, votre employeur vous en saura gré.

3) Soyez discrète. On critique une certaine “Sophie” à la machine à café? Ne hurlez pas avec les loups, vous ne savez jamais qui se trouve véritablement en face de vous. Gardez également vos réflexions sur votre collègue direct ou le patron, sa fille, son épouse ou sa meilleure amie est peut-être la grande blonde en face de vous.

4) Soyez professionnelle. Tant que vous ne connaissez pas suffisamment votre employeur et ses exigences, fondez-vous dans le moule. Portez des tenues similaires à celles de vos collègues, ne prenez pas d’appels personnels au bureau, arrivez cinq minutes avant l’heure et évitez d’être trop familière avec les personnes avec qui vous travaillez. Les personnes qui se montrent très empressées et désireuses de poser de multiples questions sur votre vie sont parfois les plus promptes à retourner leur veste!

5) Soyez impliquée. Vous avez des connaissances là où vos collègues ont des lacunes? Laissez leur le temps d’aborder le sujet, et foncez! On vous a probablement embauchée aussi pour ces compétences. Attention, n’écrasez pas les autres pour autant, l’important est de transmettre, et non d’imposer vos idées.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.