Comment se démarquer au travail ?

, par Secretaire-inc.

Question

J’aimerais me démarquer au travail, mais j’ai un peu de difficulté à identifier les moments opportuns où je pourrais prendre des initiatives. Peux-tu m’aider ? Merci ! – Séverine

Réponse

Un emploi pour vous?

Bonjour Séverine,

Obtenir une reconnaissance ou une promotion|http://www.secretaire-inc.com/article11512-Comment-etre-prise-au-serieux-pour-demander-une-augmentation est synonyme de succès dans le milieu du travail. Et pour y arriver, il faut savoir se démarquer ! Outre le fait de démontrer de la rigueur dans vos tâches, l’autre façon d’y parvenir reste la prise d’initiative.

Quand est-il opportun de prendre une initiative ?

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour prendre des initiatives (et c’est valable pour les nouveaux employés !), car savoir se démarquer n’est pas une question de « timing », mais plutôt de pertinence.

Comment identifier si l’initiative que vous vous apprêtez à prendre est pertinente ? Elle peut être évaluée en répondant à ces deux questions :

1. Est-ce que mon niveau de connaissance/d’expérience me permet de réaliser avec succès cette initiative ?

2. Suis-je en mesure de réaliser ce projet de façon autonome (ou encore, mes collègues sont-ils prêts à investir du temps et de l’énergie pour m’aider dans mon projet) ?

Si vous avez répondu « oui » à ces deux interrogations, félicitations ! Vous avez une initiative gagnante.

Quelles initiatives sont généralement les plus appréciées ?

Commencez par demander à l’un de vos supérieurs ce que vous pourriez faire de plus pour l’aider. Il sera enchanté de constater votre détermination et de vous assigner de nouvelles tâches.

Ainsi, la prochaine fois que vous aurez du temps devant vous, vous saurez par quelle besogne commencer pour lui plaire. Plus vous aurez l’occasion d’assurer ces responsabilités avec rapidité et qualité, plus votre patron sera enclin à déléguer.

Généralement, les employeurs apprécient les initiatives en matière d’amélioration des méthodes de travail ou de gestion des priorités. N’hésitez donc pas à faire des suggestions !

Si vous êtes un nouvel employé, vous pouvez également bâtir un document de formation par vous-même, étant déjà bien positionné pour enregistrer les informations au fur et à mesure de l’acquis.

Ce document formateur pourra servir aux employés qui vous succéderont : une initiative qui impressionne à coup sûr.

Comment réussir ?

La meilleure façon de vous démarquer reste d’affirmer votre expertise dans un domaine qui vous passionne, bien qu’il soit à l’extérieur de votre description de tâches traditionnelles.

Vous aimez l’organisation d’événement ? Proposez de créer un comité d’activités sociales au bureau. Vous excellez en gestion documentaire ? Proposez de mettre en place un système plus efficace de classement. Vous vous démarquez en service à la clientèle ? Apportez vos idées en termes de développement d’affaires. Vous êtes passionnée de rédaction ? Proposez de rédiger une gamme de nouveaux modèles de lettres.

Tout commence par soi…

On comprend que les possibilités d’initiative sont infinies. L’important est d’aimer ce que vous faites, afin d’éviter le stress inutile et le surmenage. Ayez du plaisir à accomplir vos tâches et, par-dessus tout, ayez confiance en vous.

Emily

La question à la recruteuse

Un mercredi sur deux, Emily Gourley, associée au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Emily est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs ? Emily y répondra par le biais de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.