Comment se démarquer en tant que jeune diplômée

, par Secretaire-inc.

Question

Bonjour,

Je complète mon stage de secrétariat juridique à la fin avril et malheureusement mon employeur ne peut pas m’offrir de poste permanent. Je me vois donc dans l’obligation de débuter mes recherches d’emploi et je me demandais quelles étaient les principales compétences que les entreprises recherchent chez les jeunes diplômés? Merci.

Un emploi pour vous?

Maude

Réponse

Diplôme en main, maintenant prête à conquérir le marché de l’emploi, ne vous laissez pas intimider par le passage obligatoire des processus d’embauche avec la peur de ne pas savoir quoi raconter parce que vous n’avez pas encore d’expérience! En comprenant réellement les attentes des recruteurs, vos entretiens seront sans aucun doute de francs succès.

1. Un diplôme c’est bien

Bien que le diplôme soit plus souvent qu’autrement votre carte d’entrée, vous devez à tout prix mettre de l’avant votre expérience de stage et/ou vos autres expériences professionnelles, même si elles ne sont pas directement liées à votre domaine d’étude. En entrevue, vous devrez faire des liens avec les compétences acquises lors de ces expériences et en démontrer la transférabilité selon les compétences recherchées par l’employeur. Cela dit, vous devez être concise dans votre discours et avoir la capacité de faire ressortir vos tâches et responsabilités les plus pertinentes. L’adaptabilité, l’efficacité et la rigueur reflètent trois compétences qui valent la peine d’être abordées lors d’un entretien puisque ce sont des éléments qui vous permettront de vous démarquer. Le recruteur n’évalue pas seulement votre talent, mais également votre potentiel. Le potentiel est la possibilité pour un individu d’évoluer, de développer de nouvelles caractéristiques et d’avoir la capacité d’acquérir de nouvelles compétences.

2. Les grammaires, toujours les grammaires

Si vous êtes à la recherche d’un poste d’adjointe administrative ou d’adjointe juridique, vous ne pourrez pas échapper aux fameux tests de grammaires, bien plus souvent qu’autrement effectués en français et en anglais. Je peux vous confirmer que c’est le premier critère sur la liste de mes clients lorsqu’ils recherchent un candidat. Maîtriser les deux langues, autant à l’oral qu’à l’écrit, vous aidera très certainement à accéder à votre emploi de rêves. Alors, qu’attendez-vous pour vous perfectionner?

3. À compétences égales

Vous êtes plusieurs finissantes de la même cohorte avec le même diplôme, alors comment sortir du lot? Pas de panique! À compétences égales, les employeurs chercheront le « fit » avec les valeurs et la culture de l’entreprise, de même que la cohésion avec l’équipe et le gestionnaire. Le seul conseil que je peux vous donner à ce sujet est e rester vous-même puisque l’authenticité, de la part des deux parties, restera ce qu’il y a de plus profitable. De plus, votre dynamisme, votre motivation et votre curiosité seront vos meilleurs alliés. Et si cela ne fonctionne pas, dites-vous que le recruteur vous rend service!

Un mercredi sur deux, Mélissa Morand, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous ! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Mélissa est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Mélissa y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

~~#F00:Posez votre question~~

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!

{TRACKER(trackerId=15, fields=98:99:102:101:96:97, action=”Envoyez”)}Merci pour votre question{TRACKER}



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.