Comment se détacher du boulot ? (et mieux dormir la nuit)

, par Therese Garceau.

Incapable de faire le vide et de décrocher du bureau, vos nuits sont de plus en plus courtes? Oubliez le lait chaud et attaquez-vous au cœur du problème. Voici 7 trucs pour éliminer le stress du travail qui vous assaille et gagnez votre bataille contre l’insomnie !

Définissez vos priorités. Vous avez littéralement l’impression que votre liste de préoccupations s’allonge de jour en jour et vous passez vos nuits à y réfléchir. À l’impossible nul n’est tenu ! Dressez une liste quotidienne de vos priorités et tenez-vous y. Vous quitterez le bureau avec le sentiment du devoir accompli et dormirez sur vos deux oreilles la nuit venue.

Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer. Congédiement d’une collègue, départ d’un patron apprécié, réorganisation de votre environnement de travail, les réalités du monde du travail sont parfois difficiles à encaisser, mais elles sont aussi monnaie courante. Faites de votre mieux et apprenez à accepter les situations sur lesquelles vous n’avez aucune prise.

Un emploi pour vous?

Halte aux ragots. Évitez de vous retrouver dans une position compromettante ou conflictuelle. Fuyez les commérages, les échos de corridor. Ne vous mêlez pas de la politique de bureau ou des décisions administratives. En plus de miner votre image professionnelle, c’est une source de stress supplémentaire dont vous n’avez certainement pas besoin.

Acceptez la critique. Considérez toujours les critiques et les recommandations comme l’occasion d’améliorer votre performance et vos compétences professionnelles. Les évaluations de performance vous permettent de faire le point sur vos forces et de vous dépasser. Remerciez toujours les gens qui vous font des critiques constructives.

Notez tout. Tenez un journal de bord pour noter tout ce qui vous inquiète. Une fois sur papier, vous pourrez plus facilement libérer votre tête et pensez à autre chose. Vous vous sentirez tout de suite mieux et vous vous rendrez compte que les choses ne sont pas aussi dramatiques que vous le pensez. Efforcez-vous de trouver des façons d’améliorer les choses. En travaillant sur la résolution de vos problèmes, vous pourrez mieux les affronter.

Arrêtez-vous. Vous vous sentez coupable de ne pas pouvoir tout régler en une seule journée ? Quitter le bureau après tout le monde ou compléter du travail à la maison n’est pas la solution à vos soucis. Sachez vous arrêter. Décidez à quelle heure vous souhaitez quitter le bureau et disciplinez-vous pour respecter votre horaire.

Planifiez vos journées. Tous les soirs avant de quitter le bureau, dressez une liste de vos priorités du lendemain. Planifier vos journées vous libère l’esprit et vous permet de vous occuper en priorité des choses que vous avez laissées en suspens la veille. Cette planification ne prend que quelques minutes par jour mais vous épargnera bien des soucis et fera baisser votre stress, c’est garanti !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.