Comment s’excuser au bureau

, par Louise Proulx.

Vous avez oublié de convier une collègue au dîner prévu pour l’anniversaire d’une autre collègue? Vous vous êtes fourvoyée dans l’horaire des rendez-vous de votre patron ? Ou vous avez simplement asperger un client en renversant sur sa chemise votre tasse de café ? Des excuses s’imposent.

Mais il y a une bonne et une mauvaise façon de s’excuser. « Je suis désolée, mais.. » ou « désolée que tu te sentes comme ça » n’entraîne pas le pardon puisque vous ne prenez pas la responsabilité de vos actions ou vous n’avez pas une réelle considération pour les sentiments de la personne blessée.

La psychologue et professeure à l’Université Brock, Kathryn Belicki, sur le site plaisirsanté.ca, suggère 5 attitudes à adopter pour offrir des excuses sincères. Les voici…

Un emploi pour vous?

1. Démontrez votre regret dès le moment où vous vous rendez compte d’avoir blessé quelqu’un en mentionnant que vous êtes désolée de ce qui s’est passé. C’est important que vous fassiez des excuses face-à-face pour que la personne puisse voir que vous êtes sincère.

2. Faites preuve d’empathie en disant, par exemple, « je sais que je t’ai fait sentir exclue en ne t’invitant pas au dîner d’anniversaire de l’adjointe x ».

3. Demandez comment vous pouvez réparer votre erreur même s’il se pourrait que la personne ne soit pas prête à vous pardonner. La personne pourrait aussi décider de vous pardonner sans vouloir que la relation continue comme avant. Le pardon et la réconciliation sont deux choses différentes.

4. Soyez honnête ! Si vous ne vous sentez responsable, même si vous avez porté préjudice à quelqu’un, faites un examen de conscience. Même si vous n’avez pas voulu blesser la personne, il reste qu’elle a effectivement été blessée. Expliquez-lui alors, le plus sincèrement possible, votre version de l’incident. Ne prenez pas la responsabilité si vous ne vous croyez pas coupable.

5. Si votre comportement a tendance à se répéter, il faut tenter de changer. Si vous avez blessé quelqu’un de la même façon à plusieurs reprises, il faut changer et en faire la preuve pour que cette personne vous fasse à nouveau confiance et qu’elle croie à vos excuses sincères.
S’excuser est une façon de démontrer de la compassion et de la considération pour la personne blessée. Or, pour certaines personnes, dire simplement « excuse-moi » semble immensément difficile. Comme si, en s’excusant, il affirmait du même coup être une mauvaise personne. Pourtant s’excuser est une très bonne façon, au contraire, de démontrer sa sagesse et son émancipation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.