Comment survivre à une mauvaise évaluation

, par Therese Garceau.

Votre patron vient de vous décerner la pire évaluation annuelle de votre vie, alors que vous croyiez que tout roulait comme sur des roulettes. Déception, honte… Ne cédez pas à la panique. Misez plutôt sur cela pour rebondir…

Paf! Vous l’avez reçu ce résultat comme une gifle. Vous êtes blessée, torturée. Sachez que si elle est difficile à avaler, cette mauvaise évaluation pourrait peut-être s’avérer plus profitable que vous ne le croyez.

Voici 5 conseils de host.madison.com pour vous en tirer la tête haute :

Un emploi pour vous?

Respirez par le nez. Bien sûr, ce n’est jamais agréable d’être assise devant son patron et de se faire dire qu’on est dans le champ gauche dans certains aspects de notre travail. Mais évitez de monter sur vos grands chevaux ou de fondre en larmes. Gardez votre sang-froid, ouvrez grande vos oreilles et surtout n’interrompez pas votre boss.

Prenez ce résultat à cœur. N’oubliez pas que votre entreprise réalise des évaluations de performance pour que vous puissiez recentrer vos efforts sur leurs objectifs et vous donner la chance de vous améliorer. Plutôt que d’ignorer ce que votre gestionnaire a à vous dire, assurez-vous de prêter une oreille attentive à cette rétroaction, surtout si elle est respectueuse et constructive.

Posez des questions

Les rencontres d’évaluation ne sont généralement pas des monologues. Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de poser des questions en réponse aux commentaires de votre supérieur. N’hésitez pas à demander des clarifications sur certains détails qui vous échappent. Cela dit, évitez les hausses de ton et les écarts de langage. Votre patron juge que vous ne vous impliquez pas suffisamment dans les projets. Dites-lui : « Je suis prête à m’impliquer davantage. Peux-tu me donner des exemples concrets de projets pour lesquels tu aurais voulu que je prenne la direction? »

Planifiez une rencontre de suivi. Beaucoup de choses se sont dites et vous avez besoin de prendre du recul pour digérer le tout et pour trouver la meilleure façon de donner une rétroaction à votre patron. Laissez décanter les choses. Fixez votre rencontre de suivi quelques jours et même une semaine après votre évaluation.

Revenez avec un plan d’action. La meilleure façon de rebondir d’une mauvaise évaluation est de présenter un plan d’action pour vous améliorer et démontrer que vous pouvez répondre aux attentes. Présentez votre plan de redressement et demandez à votre patron de le commenter.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.