Comment susciter l’engagement des candidats

, par Therese Garceau.

Le recrutement est un jeu de séduction tant pour les candidats que pour les employeurs. Ces derniers doivent donc mettre les bouchées doubles pour attirer les meilleurs. Mode d’emploi.

L’engagement des candidats est le nerf de la guerre pour les entreprises qui souhaitent attirer dans leurs rangs les joueurs étoiles. L’explosion des sources, les plateformes de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre spécialisée a littéralement fait changer la donne.

Si les candidats sont en mesure de voir les postes offerts, en revanche très peu de recruteurs se soucient de valoriser dans leur offre la culture de l’entreprise et sa proposition de valeur aux employés qu’ils soient en processus d’embauche ou pas.

Un emploi pour vous?

Selon un article publié sur theundercoverrecruiter.com l’engagement des candidats commence bien avant qu’ils ne postulent sur un poste au sein de l’entreprise et doit se poursuivre pendant le processus d’embauche. Trop peu d’employeurs savent en quoi consiste leur propre proposition de valeur aux employés (PVE) et encore moins comment la communiquer efficacement sur ses plateformes et ses offres d’emploi.   

Vous voulez recruter et retenir les meilleurs? Voici donc 3 façons d’engager les candidats avant et pendant le processus de recrutement :

Bâtissez une section carrière attrayante. Souvenez-vous, votre section carrière devrait être un canal de recrutement privilégié pour votre entreprise. Il est tellement simple de développer et de partager des vidéos, des images, des informations sur votre entreprise. Rendez-les accessibles aux candidats pour leur permettre de voir exactement ce que c’est que de se promener dans votre bureau, l’ambiance, la culture etc. Cessez de sous-estimer l’impact que votre section carrière peut avoir sur l’intérêt initial et l’engagement des candidats qui frappent à votre porte

Une histoire et des témoignages valent mille mots. Tout le monde aime se faire raconter des histoires et avoir l’impression d’être partie prenante d’une belle aventure. Pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre entreprise et celle de ses dirigeants? Expliquer vos valeurs, votre philosophie et votre culture constitue votre plus grand atout pour susciter l’engagement des candidats. Faites témoigner vos employés sur leur expérience au sein de votre organisation, cela ajoute de la crédibilité à votre propos. De plus, le témoignage vous permet d’humaniser votre marque, de la rendre plus attrayante et plus accessible aux candidats qui souhaitent intégrer une équipe aux valeurs fortes. Le plus beau dans tout cela, c’est que ces histoires peuvent aisément être partagées sur vos réseaux sociaux et vos plateformes internes.
Réseautez!  Rejoignez vos candidats là où ils sont. Rien ne vaut la communication directe par réseaux sociaux ou une rencontre face-à-face. Participez aux événements de réseautage auxquels prennent part vos candidats et discutex avec eux sur les réseaux sociaux d’une manière réelle et authentique en ayant de vraies conversations, de vrais échanges. Rappel : Vous pouvez dénicher d’excellents candidats mais s’ils ne sont pas intéressés par votre entreprise, si vous ne suscitez pas leur engagement de façon directe et transparente, vous perdez simplement votre temps.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.