Comment travailler sa mémoire?

, par Secretaire-inc.

« Rappelez-moi de voir telle personne », combien de fois la secrétaire a entendu cette phrase de la bouche de son patron. Souvent sollicitée pour pallier les pertes de mémoire, la secrétaire doit être irréprochable.

La mémoire ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Sans un entraînement régulier, elle s’endort et réagit plus lentement que lorsqu’on la sollicite souvent. Pour la réveiller, il vous faut cultiver la faculté de votre esprit à enregistrer des informations, à les stocker et à se les rappeler.

Selon Psychanalyse magazine, il n’y a pas pire ennemi de la mémoire que l’ennui et la passivité.

Un emploi pour vous?

Les astuces à encourager

Pour une secrétaire, il y a quelques habitudes à adopter pour stimuler sa mémoire. Durant vos heures de pauses, pratiquez le Sudoku, le scrabble, les échecs ou les mots croisés. À la maison, vous pouvez aussi vous mettre à apprendre une autre langue, suivre des cours de photo ou de cuisine.

Essayez aussi de changer la police de caractères que vous utilisez habituellement pour travailler. D’après une étude publiée dans la revue Cognition, on retient plus facilement un texte lorsqu’il est écrit dans une police peu commune.

Pour le docteur Monique Le Poncin, spécialiste du développement de la mémoire. « L’un des plus grands ennemis de la mémoire est la manie de tout noter par peur d’oublier.» Il faut faire travailler la mémoire le plus souvent possible en mémorisant la liste des courses, les dates et les lieux de rendez-vous, les codes des portes d’entrée.

Des glucides pour booster la mémoire

D’après une étude de l’université Tufts, les personnes qui n’ingurgitent pas de glucides ont de moins bons résultats dans les exercices de mémoire que ceux qui en mangent. Il faut également :

– De la Vitamine B12 (crustacés, foie, poisson, produits laitiers) et de la vitamine E (les noix, les graines, les huiles végétales), qui limitent la mémoire défaillante et la destruction des neurones.

– Des fruits et des légumes, qui ont un effet antioxydant et renforcent la paroi des neurones.

– de l’alcool en petite quantité, qui diminuerait les risques d’Alzheimer.

Activités mentales

– Privilégiez un sommeil réparateur qui va vous aider à fixer les informations de la journée.

– Révisez l’emploi du temps de votre patron une heure après l’avoir effectué, et ce pendant 10 minutes, cela permet de le garder en mémoire pour la journée. Révisez à nouveau le lendemain, durant 5 minutes, vous le garderez pour une semaine.

– À midi, vous devez téléphoner à votre dentiste. Si le post-it s’est décollé du bord de votre écran, vous allez sans doute oublier de le faire. Pour vous en rappeler, faites-vous plutôt le film par anticipation. Mettez la scène en images. Visualisez-vous en train décomposer le numéro, de décrocher le combiné, de parler. À l’heure dite, votre cerveau se souviendra. Un conseil : durant la simulation parlez au présent et non au futur.

– Exercez-vous sur le jeu de mémoire Acticog, qui va fouetter un peu vos neurones!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.